• 26 semaines de lectures…

     

    26 semaines de lectures…26 semaines de lectures…26 semaines de lectures…26 semaines de lectures…26 semaines de lectures…

     

    Nous voilà déjà arrivés à mi année ….je vous épargne  les sempiternelles remarques sur le thème « bon sang que le temps passe vite » et vous propose plutôt un récap’ de mes lectures : 51 livres lus, 5 abandonnés ….

    Beaucoup ou pas ? Je n’en ai aucune idée en fait !  Et puis de toute façon, beaucoup ou pas, on s’en moque non ?  Tant que  plaisir et bonheur sont là, dans ces milliers de pages  (pardon ? une question ? « Combien de pages, me dites vous ? Aucune idée je ne les ai pas comptées »….) parcourues,  tournées, dévorées, … Avec un chat sur les genoux, enroulée dans une couverture, avachie dans son fauteuil préféré, allongée dans son lit,  installée dans un transat au bord de la piscine (vive le Sud !), mais aussi dans pas mal d’autres endroits bien moins confortables (avion « boite à sardine », RER puant, hôtel usine, ….)

    Les voici donc ces 51 livres, qui m’ont émue, fait rire, faire réfléchir, qui m’ont aidée à m’évader, qui m’on déçue, m’ont étonnée, m’ont passionnée….

    21 policier/thrillers : Vent de sang,   Pandemia,   L'enfer de Church Street, La fille du train, 658, Tout pour plaire,  Le doute,  Am Stram Gram, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Millenium 4,  Malefico ,  Les impliqués, Les vivants et les morts,  Un fond de vérité,  Dust,  Zone de non droit, Black messie,  Il reste la poussière, Lontano,  Kolyma, L’œil du tsar rouge,

     2 romans historiques : Miniaturiste, L'homme qui en savait trop

    13 romans français actuels : La logique de l’amanite, La septième fonction du langage, Réparer les vivants, Quand le diable sortit de la salle de bain, La petite barbare, D'après une histoire vraie, Check point, Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi, Ressources inhumaines,  La maladroite, Envoyée spéciale,  Il était une ville

    1 roman étranger actuel : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

    9 romans SF et fantastique : Ruines (partials tome 3 ),  Nous allons tous très bien merci, Silo ,     Celle qui a tous les dons, Ils savent tout de vous , Le Nexus du docteur Erdmann, Revival,  le Choix,  Les affinités

     5 essais, biographies, autobiographies : Richie, Plaidoyer pour la fraternité,  Le piège DAESH, Le jour où mon robot m’aimera, Je voulais juste vivre

     1 Inclassable : Sans nouvelle de Gurb

     Parmi eux,  un grand coup de cœur pour  Silo ;  quelques très belles découvertes (Miniaturiste de Jessie Burton ;  Envoyée spéciale de Jean Echenoz ;  La petit barbare ; Il était une ville de Thomas Reverdy ; Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Nancy Mc Keon) ;  un récit poignant : Je voulais juste vivre ;  enfin, 3 policiers/thriller que je retiendrai plus particulièrement : Dust, Un fond de vérité et Zone de non droit.

    Des déceptions aussi : Revival, La septième fonction du langage, Le doute ; 3 livres que j’attendais de lire avec impatience et qui m’ont laissée au bord du chemin, pour des raisons différentes, et que donc je ne vous recommanderai pas.

    Et  quelques livres que je n’ai pas eu le temps de chroniquer :

    • -          Le jour où mon robot m’aimera : qui parle des relations complexes entre humains et robots, loin des simples liens de maitre à  machine (l’auteur évoque notamment le cas de ces militaires hésitant à envoyer leur drone dans des missions qu’ils savaient sans retour) ; un essai instructif et qui pose question (sans toutefois toujours y répondre clairement)
    • -          Le Choix  de Paul Mc Auley : un court roman de Science fiction qui m’a totalement laissée sur ma faim, bien trop court pour pouvoir développer de façon correcte les différents thèmes du récit
    • -          Check Point de JC Rufin : un bon roman portant sur les raisons qui poussent certains à s’engager dans l’humanitaire ; une écriture toujours aussi belle et fluide, une histoire qui se lit avec plaisir, mais dont je ne suis pas persuadée de me souvenir réellement au-delà de quelques mois
    • -          Sans nouvelles de Gurb : un très court roman un peu daté (écrit début des 90’s) mais néanmoins très drôle sur les tribulations d’un extra terrestre perdu sur Terre, à Barcelone, et dont la bêtise et le manque de jugeote (vu des Humains bien sûr) le précipite dans des situations plus loufoques les unes que les autres.

     

    Rendez vous à la fin de l’année pour la suite de mon recap lecture, avec je l’espère autant de belles trouvailles !  

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :