• Bien plus qu'une romance !

    L’émir, de Saïdeh Pakravan (éditions Belfond), 496 pages

    Bien plus qu'une romance !

     

    Ma note perso : 4/5yes

    Ambiance : eek

    Pour : ceux qui sont intéressés par l’histoire récente, par les réflexions sur les religions

     

    Lecture numérique !

    Tout d’abord je tiens à remercier vivement les éditions Belfond et le site Netgalley, qui m’ont offert l’opportunité de découvrir ce très beau roman.

    Ici il est question de la rencontre entre Virginie Page, écrivaine de récit de voyage, et Khaled Hourani, l’émir d’Osmanie, petit Etat arabe aux voisins encombrants : Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Iran. D’autant plus encombrants que nous sommes en 1990, à la veille de l’invasion du Koweït par l’Irak. C’est dans ce contexte que va naitre l’histoire d’amour entre ces 2 personnes que tout semble éloigner.

    Quoi ? Une histoire d’amour ? Si vous suivez mes lectures, vous devez vous douter que ce n’est pas tout à fait mon style de lecture ! Et que mon avis risque d’être un peu saignant ….Et effectivement la partie « romantique » du roman m’a semblée un peu too much : ils sont beaux, ils sont riches, ils sont intelligents, tout les sépare mais cela va être le coup de foudre, etc…

    Mais très vite j’ai réussi à laisser cet aspect de côté, car ce livre propose tout autre chose qu’un remake version Cartland de Lawrence d’Arabie ! Il est avant tout et surtout le récit d’une vraie réflexion à 2 voix (occidentale et arabe) sur la religion, sa place dans nos sociétés et dans nos vies ; sur les relations avec les pays musulmans aussi (je ne dis pas arabe car l’Iran n’est pas un pays arabe !).

    C’est en fait un vrai plaidoyer intelligent et argumenté pour la tolérance, le droit de chacun de vivre la religion et sa culture religieuse comme il l’entend à partir du moment où le religieux respecte l’athée autant que l’athée (ou l’agnostique) respecte le religieux. Il met en avant l’hypocrisie, voire la couardise, qui ont prévalu pendant des années et ont laissé monter une lame de fond rétrograde et violente, tant au sein de l’Islam que chez les Chrétiens. L’incohérence des convertis musulmans ultra rigoristes en Europe est par exemple mise en avant, de même que la crainte liée à l’amalgame entre religion et politique dans les plus hauts niveaux de l’administration américaine de l’époque Bush.

    L’auteure ne se contente pas de dénoncer ; elle argumente, étaye, développe ces sujets. La différence entre être musulman et être de culture musulmane ; les limites à ne pas laisser franchir par ceux qui croient (quel que soit le nom de leur dieu) ; les relations entre les femmes et les hommes et leur évolution comparée dans les pays occidentaux et les pays musulmans ; le rapport entre le pouvoir et la religion …. Des sujets délicats et abordés, je le redis, avec beaucoup d’intelligence, et un vrai parti pris ni tiède ni virulent, mais totalement assumé.

    Ce roman, qui balaie presque 15 ans d’une histoire récente qui ont profondément bouleversé nos modes de vie, est une belle découverte, riche, complexe, qui pousse à la réflexion. Je vous le recommande donc vivement !  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :