• Bilan de janvier : de belles découvertes

    Mes lectures de janvier

     

    Bilan de janvier : de belles découvertes

    9 livres lus en janvier, piochés parmi ma MAL ou empruntés en médiathèque, tous en format papier.

    Comme d’hab’ très éclectique ! Ça manque juste un peu de SF …

     

    Le loup peint de Jacques Saussey   (480 pages) : sorti de ma MAL 

    Bilan de janvier : de belles découvertes

     

    Ma note : 4/5 smile

    Ambiance : arf

    Pour : amateurs de page turner

    Je ne connaissais pas cet auteur, conseillé par de nombreux lecteurs membres du groupe FB Mordus de thriller. J’ai donc tenté ce livre ci, un one shot qui se déroule dans l’univers des vétérinaires. Une bonne dose de folie (avec un personnage féminin bien tordu), de noirceur, de violence. Pas forcément super innovant, mais très efficace, avec un rythme prenant et un récit maitrisé de bout en bout. Un très bon page turner donc, qui m’a donné envie de continuer ma découverte de l’univers de Jacques Saussey  (fff trop de livres à lire et pas assez de temps !)

      

    Les crayons de couleur de jean Gabriel Causse (320 pages) : sorti de ma MAL …

    Bilan de janvier : de belles découvertes

    Ma note : 3/5 ^^

    Ambiance : sarcastic

    Pour : amateurs de livres feel good avec un peu de fond sociologique

    J’ai entendu parlé de ce roman lors d’une émission radio , qui m’a donnée envie de le lire …je m’attendais à mieux : c’est agréable à lire, tout doux, sans réelle surprise, avec des personnages manquant un peu d’intérêt pour moi …mais le sujet de la place des couleurs dans nos vies et nos cultures, ainsi que leur impact sur nos comportements, est très intéressant et a titillé ma curiosité.

     

     

    The revolution of Ivy de Amy Enger  (322 pages) : emprunté en médiathèque …

    Bilan de janvier : de belles découvertes

    Ma note : 2,5/5

    Ambiance : kiss

    Pour : tous lecteurs

    Le second tome de “the book of Ivy”, une dystopie Young Adult post apocalyptique (encore une …) . Le premier tome  était bien plus réussi à mon gout car parlant de sujets sociétaux (notamment la place des femmes et la préservation de la démocratie même en situation de crise extrême). Ce tome ci est plus basique, un survivor sans grande surprise. L’histoire reste toutefois plutôt cohérente,  facile et agréable à lire.  

     

    Changez l’école de Ken Robinson (453 pages) : emprunté en médiathèque

    Bilan de janvier : de belles découvertes

    Ma note : 4,5/5 yes

    Ambiance :shocked

    Pour : ceux qui s’intéressent aux  sujets sociétaux

    un essai qui pose de nombreuses questions sur la manière dont les états occidentaux traitent le sujet de l’éducation et de l’apprentissage des enfants. Beaucoup d’exemples d’établissements qui, en sortant des sentiers battus et bien trop rigides préconisés, arrivent à trouver des solutions qui fonctionnent, intéressent les enfants et leur offrent de vraies perspectives d’avenir ambitieuses et réalistes. Dans des sociétés où tout ou presque est individualisable et personnalisable, qu’attendons-nous pour personnaliser l’éducation et l’apprentissage !

     

    L’emprise  de Marc Dugain (320 pages) : sorti de ma MAL…

    Bilan de janvier : de belles découvertes

    Ma note : 2,5/5 ouch

    Ambiance : arf

    Pour : fans de l'auteur ou amateurs de romans politiques

     

    Un roman dans l’univers impitoyable de la politique, qui voit se croiser candidats aux élections présidentielles, second couteaux rêvant « d’être calife à la place du calife », espions en tous genres, militaires, cadres dirigeants d’entreprises et syndicalistes. Tout ce petit monde se côtoie, s’épaule, se trahit, se déteste et se rabiboche à qui mieux mieux. But ultime : le pouvoir. J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, me suis même ennuyée par moment, probablement parce que nous sortons d’une année électorale folle, qui est allée bien au-delà de ce que l’auteur nous décrit.  

     

     

     Cessons d’être des valises de Sylvie De la Forest, 162 pages

     Les putes voilées n'iront jamais au paradis  de Chahdortt Djavan  216 pages

    Grossir le ciel Franck Bouysse  , 240 pages

    Le reste de leur vie  de Jean Paul Didierlaurent 256 pages

     

    Un mois de lecture globalement très sympa donc, avec quelques très belles découvertes, des livres forts et percutants, et des auteurs à suivre.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :