• Bonjour

    J'ai participé dernièrement à un échange /swap , organisé sur Livraddict (merci à notre organisatrice !) , dont le but étant d'envoyer et de recevoir dans un format enveloppe :

    - un livre parmi une liste de 10 à 20 proposés, en priorité des poches (vous l'imaginez bien je n'ai eu aucun mal à proposer 20 titres ...)

    -  un marque page

    -  une "surprise" se rapportant au livre, au sens large : son thème, ses personnages, la couleur de la couverture, son auteur, etc ...

    Cet échange me plaisait car son règlement était simple, on était sûr de faire plaisir en choisissant parmi des titres attendus et il y avait en plus l'effet de surprise... de la surprise

    Et voici ce que j'ai reçu de la part de parlonslittérature  :

    Comme vous le voyez, cette "enveloppe" (bien dodue!!!) a voyagé car elle vient des Caraïbes (vous savez : soleil, plages, fruits exotiques et ... rhum !) 

    cet échange là a du peps !

    Et dedans il y avait ceci

    cet échange là a du peps !

     

    Vous allez me dire, c'est bien beau ces petits paquets, mais que contiennent-ils ?

    Eh bien voilà ...

    1 Ce livre de Nele Neuhaus, auteur des éditions Actes Sud/Babel Noir que j'aime beaucoup (et ça tombe bien : je viens de terminer son dernier roman -chronique à venir- et d'acheter son tout 1er en occasion sur le marché du livre de Montpel'; bon je sais je ne fais pas les choses dans l'ordre mais pas grave, ce sont des policiers qui ne se suivent pas forcément même si les personnages récurrents évoluent)

    cet échange là a du peps !

    2 Ces 2 surprises sur le thème de Blanche neige : des post it en forme de ... quartier de pomme  (franchement il fallait trouver !!! bravo !)  , et ce collier tout mimi et totalement dans le thème ET les couleurs de la couverture du livre ...

    cet échange là a du peps !

    cet échange là a du peps !

    3 Cet étonnant marque page avec des consignes simples et précises : le déposer dans un livre, et attendre, attendre, attendre, une surprise qui arrivera, plus tard ... je suis curieuse, donc je vais attendre attendre attendre (bon sang, combien de temps, hein, combien ?)

    cet échange là a du peps !

     

    4 Ces cartes postales qui font rêver ( les fruits exotiques et ...le rhum he)

    cet échange là a du peps !

     

    Vous l'avez compris, j'ai été bien gâtée ... maintenant je vais devoir surveiller de près mes post it (trop bien , dixit mes zèbres ... halte là, pas toucher !!) , et aussi attendre, attendre attendre avant de voir mon marque page totalement unique ...évoluer ( vous l'avez compris, ce marque page m'étonne et me questionne !)

    Parlonslitterature, j'adore tes choix, un très grand merci !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour


    Je participe à un échange de marque pages organisé par Bluegrey sur  livreaddict


    Et voici ce que j'ai reçu hier soir ...

    un échange marquant ...

      Ma journée ayant été un chouïa compliquée au bureau, recevoir une petite enveloppe bien bombée et pleine de très belles surprises a aidé à me remonter le moral !
    D'autant plus que ces MP choisis avec soin sont plus beaux les uns que les autres et, bien que très différents, correspondent à mes goûts ! De la couleur, de la douceur,  de la féerie...

    Merci beaucoup à Emily qui m'a gâtée et ne s'est pas trompée dans son choix alors que nous ne nous connaissons pas.

    Quelques photos histoire de vous faire baver devant votre écran ...

    un échange marquant ...


    Des Gorjuss ( j'aime le côté tendre et un peu nostalgique de ces personnages),des couleurs pop qui réveillent  

    un échange marquant ...

     


    Un MP qui tape dans le mille ( je craque régulièrement pour les cartes pleines de poésie de cette illustratrice) , et un autre pour amuser

    un échange marquant ...

     

    Des douceurs pour accompagner …

     

    un échange marquant ...

     

    un échange marquant ...

     

    Bref, je suis RAVIE !!!!

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Challenge lecture : le mois du polar  

    Au hasard de mes vagabondages sur le net je suis tombée (ouille !) sur le blog de la rousse bouquine et sur le challenge qu’elle propose : en avril lisez du polar …

    Un challenge qui me plait !

    Principe simple, règlement simple, thème simple, participation simple,  … tout simplement fait pour moi !

    Me voici donc embarquée dans ce challenge sympa qui se résume en quelques mots : en avril, lisez du polar ! Que dis-je,  lisez du polar …  Avalez du polar, dégustez du polar, mangez du polar, engouffrez du polar… Et pas de chichi, pas de définition alambiquée, non : polar, policier, romans noirs, thrillers psychologiques, tout est bon (et non je ne parle pas de livres cochons …)

    Cela tombe bien, des polars, j’en ai quelques uns en réserve qui m’attendent, plus ou moins sagement, plus ou moins bien rangés (entassés, empilés, … vous avez compris le concept)  dans ma PAL (vous ai-je dit qu’un jour je vous parlerai de ma PAL ? oui il me semble, un jour, quand j’aurai un peu plus de temps ….).

     Et parce qu’on a jamais assez de bouquins à lire, j’en ai aussi quelques-uns empruntés à la médiathèque, à rendre d’ici plus ou moins longtemps (ah le jonglage entre les dates de retour et la prolongation de prêts…), j’en ai même en version numérique, et d’autres réservés parce que de vilains lecteurs ont osé emprunter ceux que je dois ABSOLUMENT lire.

    Mais vu que j’ai aussi d’autres livres à lire que des polars (forcément, sinon ce serait trop facile…) , et que lire,  je n’ai pas que cela à faire, il m’a fallu faire un choix, et prioriser … donc après une intense séance de réflexion , et une plongée dans mes bouquins en attente, j’ai choisi quelques livres, en faisant la part belle aux livres empruntés et que je dois rendre incessamment sous peu (voire très peu) .

    Voici donc mon premier choix volontairement peu ambition, qui pourra évoluer tout au long du mois ! Il y a du vieux, du très vieux , du récent, du un peu moins récent…

    Un challenge qui me plait !

    A cela devraient s’ajouter 2 livres numériques (ben oui, vous croyez que je fais quoi dans les salles d’attente, les transports en commun, les aéroports, les avions, les trains ? je lis, mais je lis moderne : fini le bouquin dans le sac qui pèse un âne mort , maintenant c’est la liseuse, avec en plus 6 livres dedans, comme ça j’ai le choix !)  

    Un challenge qui me plait !

    Un challenge qui me plait !

    Tous les styles donc et pas mal de nationalités différentes, des auteurs que j’ai déjà lus, d’autres non, et bien sûr beaucoup d’Actes Sud (j’avoue avoir un faible pour cette maison d’édition aux choix affirmés sur les polars, même si je n’apprécie pas tous ses écrivains)

    Oui je sais il me manque un français, mais d’ici la fin du mois je réussirai bien à en rajouter un, ou deux …

    Vous pourrez suivre les aventures livresques des participants sur la blogosphère, mais si vous souhaitez faire vite, simple, et  (surtout) éviter de passer la nuit de blog en blog (en vous demandant à 3h du matin ce que vous fabriquez sur ce site qui vous parle des habitants de la Tasmanie Orientale) , il vous suffit d’aller directement sur le groupe Facebook spécialement crée par la rouquine (merci m’dame !) ici

    Mais je tiens à préciser une chose,une petite chose,  une toute petite chose, une toute petite et insignifiante chose : si ,en rejoignant ce groupe, vous finissez le mois d’avril en ayant accru de façon tout à fait exponentielle et incontrôlable la liste de  vos LAL -ou Wish list pour les Franglais-  ( Livres A Lire pour ceux qui ne parleraient ni Français ni  Anglais ni  Livrovore) ,  je dénie clairement  toute responsabilité … à bon entendeur ( ou plutôt lecteur) …

    Bon c’est pas tout ça, mais j’ai un peu de lecture qui m’attend moi !

    Pin It

    1 commentaire
  • S’il en devait en rester qu’un …

    Vous qui comme moi aimez les livres et la lecture , essayez d’imaginer ceci : un jour quelqu’un vous dit que là maintenant, tout de suite, vous devez choisir …choisir parmi tous vos livres, ceux que vous possédez, ceux que vous avez lus, lus vite, lus lentement, avec bonheur,  avec effroi, avec curiosité, avec le sourire, du 1er au dernier mot , celui qu’on vous laissera le droit de conserver …mais un livre, un et un seul …

    L’horreur…vous commencerez par protester, expliquer que ce n’est pas possible, pas humain, pas faisable…et puis finalement vous devrez tout de même décider et choisir …Parmi les milliers de livres lus, lequel retenir  ….

    S’il ne devait en rester qu’un ….

    Pour moi ce serait Dune de Franck Herbert … sans hésiter, sans tergiverser, sans avoir même besoin de réfléchir plus de quelques secondes…

    Pourquoi ?  je ne sais pas trop en fait ? Peut-être parce que Herbert a réussi à créer un livre univers comme nul autre avant et nul autre après   …Peut-être parce qu’il y a tout dans ce livre : du politique, du religieux, du stratégique, du romantique… Peut-être parce qu’au-delà de l’histoire, Herbert nous laisse imaginer  l’Histoire de cet univers , avant l’arrivée des  Atréide sur Dune  …Peut-être parce qu’il a su avec Paul Atréide créer un héro devenu mythe ,mythe dans ses livres comme pour ses lecteurs …Peut-être parce que certaines des litanies présentes dans le livre restent  dans nos têtes bien longtemps après : « je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit, la peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale…. »… Peut-être tout simplement et avant tout  parce que l’histoire contée est belle et vous emporte vers une planète de sable terriblement mortelle mais que vous rêveriez malgré tout de fouler un jour …

    S'il ne devait en rester qu'un ...

    Pin It

    votre commentaire
  • En gros, tout ce qui me tombe sous la main ou presque ! Non, j'exagère... pas tout ce qui me tombe sous la main ...mais plutôt que de vous dire ce que je lis, je vais plutôt vous parler de ce que je ne lis pas, cela ira plus vite !

    Je ne lis pas (ou presque ) :

    - les romans "régionaux", ceux qui vous parlent d'un endroit, d'un pays, d'une ville, d'une région ...

    - les "classiques" , français ou pas , les Flaubert, Hugo, Balzac, Stendhal, Molière and co ...

    - les BD , que je ne sais pas apprécier : je les lis en 10/15 minutes chrono, sans savoir m'attarder sur les dessins .... une culture qui m'échappe totalement

    - le tout dernier Goncourt, Femina, ... j'ai tendance à fuir les gagnants de prix, ou en tout cas à attendre longtemps (voire très longtemps) avant de les ouvrir (je dis les ouvrir car je n'arrive pas à les terminer tous ...)

    J'essaie d'acheter un minimum et de plus en plus d'emprunter des livres en médiathèque (pour des questions de coût et de place), et je passe un temps fou à choisir mes prochaines lectures. Non pas que je ne sache pas quoi lire, mais au contraire parce que je veux lire trop de livres et que j'ai du mal à limiter mon choix (il faut bien quand même !) . J'ai quasiment toujours 6 à 7 livres empruntés qui m'attendent, et avec lesquels je jongle (ah les prolongations de prêt...) car j'essaie aussi de faire descendre un peu ma PAL ( je vous en parlerai plus tard ...) et je participe plus ou moins régulièrement à  à des échanges de livres entre lecteurs passionnés comme moi ...

    Voilà pour ce premier blabla livresque ...

    à bientôt pour la suite

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique