• S’il en devait en rester qu’un …

    Vous qui comme moi aimez les livres et la lecture , essayez d’imaginer ceci : un jour quelqu’un vous dit que là maintenant, tout de suite, vous devez choisir …choisir parmi tous vos livres, ceux que vous possédez, ceux que vous avez lus, lus vite, lus lentement, avec bonheur,  avec effroi, avec curiosité, avec le sourire, du 1er au dernier mot , celui qu’on vous laissera le droit de conserver …mais un livre, un et un seul …

    L’horreur…vous commencerez par protester, expliquer que ce n’est pas possible, pas humain, pas faisable…et puis finalement vous devrez tout de même décider et choisir …Parmi les milliers de livres lus, lequel retenir  ….

    S’il ne devait en rester qu’un ….

    Pour moi ce serait Dune de Franck Herbert … sans hésiter, sans tergiverser, sans avoir même besoin de réfléchir plus de quelques secondes…

    Pourquoi ?  je ne sais pas trop en fait ? Peut-être parce que Herbert a réussi à créer un livre univers comme nul autre avant et nul autre après   …Peut-être parce qu’il y a tout dans ce livre : du politique, du religieux, du stratégique, du romantique… Peut-être parce qu’au-delà de l’histoire, Herbert nous laisse imaginer  l’Histoire de cet univers , avant l’arrivée des  Atréide sur Dune  …Peut-être parce qu’il a su avec Paul Atréide créer un héro devenu mythe ,mythe dans ses livres comme pour ses lecteurs …Peut-être parce que certaines des litanies présentes dans le livre restent  dans nos têtes bien longtemps après : « je ne connaitrai pas la peur car la peur tue l’esprit, la peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale…. »… Peut-être tout simplement et avant tout  parce que l’histoire contée est belle et vous emporte vers une planète de sable terriblement mortelle mais que vous rêveriez malgré tout de fouler un jour …

    S'il ne devait en rester qu'un ...

    Pin It

    votre commentaire
  • En gros, tout ce qui me tombe sous la main ou presque ! Non, j'exagère... pas tout ce qui me tombe sous la main ...mais plutôt que de vous dire ce que je lis, je vais plutôt vous parler de ce que je ne lis pas, cela ira plus vite !

    Je ne lis pas (ou presque ) :

    - les romans "régionaux", ceux qui vous parlent d'un endroit, d'un pays, d'une ville, d'une région ...

    - les "classiques" , français ou pas , les Flaubert, Hugo, Balzac, Stendhal, Molière and co ...

    - les BD , que je ne sais pas apprécier : je les lis en 10/15 minutes chrono, sans savoir m'attarder sur les dessins .... une culture qui m'échappe totalement

    - le tout dernier Goncourt, Femina, ... j'ai tendance à fuir les gagnants de prix, ou en tout cas à attendre longtemps (voire très longtemps) avant de les ouvrir (je dis les ouvrir car je n'arrive pas à les terminer tous ...)

    J'essaie d'acheter un minimum et de plus en plus d'emprunter des livres en médiathèque (pour des questions de coût et de place), et je passe un temps fou à choisir mes prochaines lectures. Non pas que je ne sache pas quoi lire, mais au contraire parce que je veux lire trop de livres et que j'ai du mal à limiter mon choix (il faut bien quand même !) . J'ai quasiment toujours 6 à 7 livres empruntés qui m'attendent, et avec lesquels je jongle (ah les prolongations de prêt...) car j'essaie aussi de faire descendre un peu ma PAL ( je vous en parlerai plus tard ...) et je participe plus ou moins régulièrement à  à des échanges de livres entre lecteurs passionnés comme moi ...

    Voilà pour ce premier blabla livresque ...

    à bientôt pour la suite

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique