• Bon scenario et roman décevant !

    Le cri  de Nicolas Beuglet (Éditions XO ) ; 496 pages 

    Bon scenario et roman décevant !

    Merci à Livraddict et aux Éditions XO de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre.

    Ici il est question de folie, de course poursuite, de meurtres, de plongée dans le passé récent et peu reluisant  de certains services secrets. Il est question de douleur aussi, celle des 2 personnages principaux auxquels la vie n’a pas vraiment fait de cadeaux jusqu’à présent.

    Alléchant me direz vous si vous êtes adepte de thriller ! Et c’est vrai qu’elle était alléchante cette histoire ! Mais autant vous le dire, le résultat n’est pas à la hauteur, en tout cas pas à la hauteur de ce que j’attends d’un roman… Je m’explique.

    Le fond du récit est intéressant lorsqu’on aime le genre (ce qui est mon cas !), même si pas forcément toujours très innovant : une mort suspecte dans un hôpital psychiatrique particulièrement sinistre, un cadavre au passé trouble, une femme flic obstinée et fonceuse. De quoi attiser la curiosité donc !  Le rythme, tout d’abord lent (voire très lent) s’emballe petit à petit, pour vraiment monter en puissance dans le dernier tiers du roman, et nous pousse à vouloir malgré tout connaitre la fin ; en cela le livre est plutôt bien construit.

    Mais que c’est mal écrit ! Moi qui aime les auteurs qui savent jouer avec les mots, qui maitrisent la langue française et ses subtilités, qui savent nous faire partager les sentiments de leurs personnages avec délicatesse et nous faire vivre leur sujet par la précision des sensations, j’ai failli abandonner à peine quelques pages lues ! Je lis aussi  beaucoup de policiers et thrillers que certains qualifient de « romans de gare »  aux styles trop simples,  que je qualifie moi d’efficaces car ils nous embarquent  vite et sont au service de l’histoire (c’est ce que  j’attends prioritairement du genre).

    Là, j’ai découvert un  style à mon goût ni agréable, ni efficace, mais  lourd, maladroit, voire franchement mauvais par moment ; pour moi, les répétitions, les phrases toute faites,  les expressions convenues étaient beaucoup trop nombreuses pour permettre une lecture agréable ;  le vocabulaire m’a paru  redondant et les mots parfois utilisés à mauvais escient.

     Tout ceci  a largement gâché mon plaisir de lecture, ce qui quelque part est vraiment dommage car le tempo, lui, est plutôt bien trouvé, et que finalement je suis arrivée au bout avec un dernier tiers en mode « poursuite » sur les chapeaux de roues !

     J’ai donc en fait le sentiment que quelque part on a voulu à tout prix faire d’un bon scenario de film tourné vers l’action et les changements de rythmes  un roman qui finalement pêche par trop d’imprécisions en terme d’écriture.

    Bref, vous le comprendrez, je ne vous le recommande pas, ce qui, je le redis est franchement dommage (et à l’encontre de pas mal de critiques de lecteurs semble-t-il) … Mais bien sûr ce n’est que mon humble avis !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 07:01
    Que dire de plus sinon que mon avis rejoint parfaitement le tien ! Ce qui me rassure quelque peu car au vu des critiques dithyrambiques qui fleurissent ici ou là, je finissais par douter !!! ;)
    2
    Mardi 11 Octobre 2016 à 07:52

    Moi aussi il m'arrive de douter quand mon avis est à l'opposé de celui d'une majorité ...et là c'est franchement le cas ....mais c'est tant mieux pour les auteurs après tout !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :