• Décidément j’aime cette auteure !

    Flétrissure  de Nele Neuhaus (Editions Actes Sud) ; 368 pages

    Décidément j’aime cette auteure !

    C’est le 4eme roman de Nele Neuhaus que je lis, et franchement j’y prends toujours autant de plaisir ! Et ce n’était pas gagné car il s’agit du premier traduit en français, je l’ai donc lu après d’autres plus récents.

    Pourtant aucun souci ! Certes je suis remontée en arrière dans l’histoire personnelle de ses 2 héros, mais cela ne m’a procuré aucune gène. Au contraire j’ai pu faire encore mieux connaissance avec Oliver et Pia qui sont devenus petit à petit des incontournables pour moi.

    Là ils sont amenés à enquêter sur la mort violente de plusieurs personnes âgées, tuées dans des conditions particulièrement dégradantes, et vont découvrir leur passé. Un passé qui va faire remonter des souvenirs du pire de l’Allemagne, et leur faire comprendre comment certains bourreaux de l’époque on pu échapper à des condamnations pourtant méritées.

    Comme dans chaque roman, Nele Neuhaus mêle vies privées et enquêtes, le sujet de fond n’étant pas un fait de société mais l’histoire tellement lourde et particulière du pays, et comment celui-ci a su (ou pas) passer outre pour avancer. En l’occurrence il est surtout question de silence, de repli sur soi, voire de fuite en avant. Soit pour nier, et tenter d’oublier ; soit pour se  repaître du dit passé  ad nauseam, bien à l’abri derrière des murs.

    Et comme toujours avec elle, pistes (vraies ou fausses) et personnages (sympathiques ou repoussants) s’entremêlent, pour nous faire douter, nous faire avancer puis reculer, jusqu’à nous mener exactement là où elle le souhaite, avec un dénouement peut-être moins surprenant (en tout cas pour moi !) mais en tout cas toujours aussi recherché.

    Vous l’avez compris, j’ai tout autant apprécié ce livre que les autres, son récit, sa cohérence, les questions qu’ils pose aussi (peut-on pardonner l’impardonnable ? comment vivre avec un passé familial et historique parfois lourd ?  …), et je vous le recommande chaudement !  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :