• Froid, trop froid ...

    Black messie de Simonetta Greggio (éditions Stock ) ; 360 pages

    Froid, trop froid ...

    Tout d’abord un grand merci à Babelio et aux Editions Stock qui m’ont permis de découvrir ce roman qui avait particulièrement attiré ma curiosité, roman nous contant la traque à Florence d’un tueur de couples, en alternant les points de vue des enquêteurs, d’un professeur et du tueur.

    Malheureusement, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à réellement entrer dans l’histoire et à m’intéresser aux personnages.

    Certes l’écriture est d’une très grand qualité, tranchante, épurée, et son rythme saccadé traduit parfaitement le manque total d’humanité du tueur, ses obsessions, sa folie pure. Mais elle fait du roman un vrai bloc de froideur et de noirceur, dans lequel on doute de tout et de tous, sans jamais vraiment s’attacher à quiconque, ni chercher à comprendre qui que ce soit. Seule exception : l’enquêteur principal, qui confronté au pire de l’humanité, se raccroche autant qu’il peut à l’amour absolu qu’il porte à ses filles.

    Par ailleurs le personnage du professeur m’a posé problème, : j’ai en effet eu du mal à l’intégrer dans le récit, sans jamais vraiment comprendre ce qu’il faisait là et apportait réellement ; par moment je me suis même perdue dans l’histoire secondaire (le décès de sa femme il y a des années) sans trop en saisir la fin.  

    Par contre, la description de Florence en filigrane tout au long du roman est tout simplement magnifique :  une Florence noire, brutale, mais malgré tout somptueuse, intemporelle, magique. Une Florence qui vous donne envie d’y passer des jours à flâner dans ses rues, ses musées.

    Bref, un avis très en demi-teinte finalement, avec tout de même une bonne part de déception, malgré la beauté de l’écriture.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 18:38

    Je rentre de 4 jours à Florence mais je n'ai pas voulu lire ce livre avant, pourtant repéré en librairie. Vu ton billet, je pense qu'en emprunt en bibliothèque suffira.

    <object id="kpm_plugin" type="application/x-KPMPlugin"></object>
    2
    Lundi 25 Juillet 2016 à 12:34

    bonjour

    quelle chance ! Florence et Rome font partie des endroits que j'ai très envie de découvrir ...quand les enfants seront plus grands certainement.

    Concernant le livre , comme je le dis il s'agit de mon humble avis ...c'est vrai que j'en attendais beaucoup (trop peut-être ?) et que j'ai été plutôt déçue, mais ce n'est pas l'avis de tous ceux qui l'ont lu, donc à toi de voir... alors bonne lecture, que ce soit suite à un achat ou à un emprunt à ta médiathèque ! et n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :