• Le procureur Szacki épisode 2 !

    Un fond de vérité  de Zygmunt Miloszewski (Editions Mirobole) ; 480 pages

    Le procureur Szacki épisode 2 !

    Nous retrouvons ici le procureur Teodore Szacki, qui, sur un coup de tête suite à son divorce, a quitté Varsovie pour Sandomierz,  petite ville au passé historique compliqué. Il tente de se refaire une vie entre dépression larvée, collection de conquêtes d’un soir et enquêtes de routine sans intérêt, quand un meurtre sanglant se produit.

    Dans ce second roman, l’auteur continue à nous raconter l’histoire de son pays, l’enquête servant ici de prétexte pour revenir sur un sujet particulièrement sensible : l’antisémitisme plus ou moins latent d’une partie de la population. Là on découvre notamment un pan peu très connu de la fin de la dernière Guerre Mondiale : le retour des survivants des camps de la mort dans des villes et villages dont les habitants s’étaient accaparés biens et maisons, faisant des rescapés au mieux des  personae non gratae  priées de s’en aller sans rien exiger, au pire des victimes de pogroms qu’on croyait inimaginables après la découverte des atrocités nazies ( tellement inimaginables pour moi que je suis allée vérifier l’exactitude historique de certains faits !).

    Les personnages sont tout aussi intéressants que dans son premier livre, et on suit avec plaisir l’évolution de ce procureur, qui semble trainer le même ennui qu’à Varsovie, et que le questionnement face à cet antisémitisme qu’il pensait d’un autre âge fait émerger de sa léthargie. Comme en miroir de cette ambiance nauséabonde, son humour semble plus noir, plus acerbe encore, et son faux détachement face aux faits  se lézarde petit à petit, pour laisser apparaître une colère certaine face à la langue de bois,  au « politiquement correct » et au « laisser faire »  de son entourage. Quitte à y laisser quelques plumes, notamment face aux médias dont le rôle ici n’est par ailleurs pas dépeint très positivement.

    Et je vous rassure, il s’agit bien d’un roman policier, particulièrement bien mené, avec ce qu’il faut de questions, de coupables potentiels, d’échanges, de doutes.  Avec un rythme maitrisé,  un récit prenant et qui sait maintenir le suspens sur le vrai responsable jusqu’à son dénouement ou presque.

    J’ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vous recommande, et je vais continuer mon exploration des auteurs proposés par cette maison d’édition qui me semble particulièrement intéressante dans ses choix!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :