• Ma toute première chronique, pour un policier bien sûr !

    Vent de sang  de Nele Neuhaus  ( éditions  Actes Sud Actes Noirs),446 pages

    Ma toute première chronique, pour un policier bien sûr !

    2 morts en quelques jours , l’un dans une société qui souhaite construire un parc d’éoliennes dans la campagne autour de Frankfort, l’autre parmi les membres d’une association de riverains combattant cette construction.

    Une base somme toute classique pour un roman qui se révèle au final être un excellent policier ! Certes le contexte n’a rien de très sexy (un combat autour d’un lopin de terre allemand, pas de quoi faire se lever les foules, diront les amateurs de polars sanglants  made in USA ou Scandinavie) , et le style de l’auteur est simple, sans fioriture, sans rien d’emballant au départ . Mais très vite l’histoire vous emmène de pistes en pistes, elle se complexifie et vous fait hésiter, de coupable en coupables… un tueur unique ? des  tueurs différents ? Des morts liées ou qui n’ont rien à voir entre elles ?

     Les personnages, de prime abord « bien rangés » dans leurs cases respectives (l’homme d’affaire sûr de lui,   l’ado en recherche de repères et d’amour, le militant écolo « doux dingue », la femme effacée et un peu perdue, le flic solide et sérieux, …) se révèlent petit à  petit bien plus ambigus , paumés,  mesquins, menteurs ou idéalistes que les 150 premières pages ne le laissaient  deviner.

      Le but du jeu (trouver qui  a tué, et pourquoi) s’avère donc finalement bien moins facile que je ne le pensais au départ, car justement la découverte des différents personnages (qui ils sont vraiment,  le passé de certains, leurs ressorts, leur psyché) prend du temps et nous envoie d’impasse en impasse, de fausses pistes en chausse –trappe. Le final n’est (quand j’y réfléchis) pas si étonnant que cela  mais si bien amené qu’il ne peut qu’être applaudi.

    Une chose aussi fait l’intérêt de ce livre : ses enquêteurs,  avec leurs failles, leurs sentiments, jamais exagérés mais présents, toujours justes  ; on est loin des super flics ou au contraire des flics voyous , mais simplement avec des policiers humains, qui progressent petit à petit, s’empêtrent dans leur enquête,  doutent, vivent des relations de travail parfois compliquées …

    Bref, si vous cherchez du violent, du sanglant, du spectaculaire , passez votre chemin. Par contre si vous attendez une enquête complexe, des personnages ambivalents, des policiers comme vous et moi –qui avancent malgré leurs doutes-, et bien « Vent de sang «  est fait pour vous .

    Bonne lecture !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2016 à 16:51

    Je viens de le lire. J'aime bien Neuhaus même si je trouve qu'il y a trop de rebondissements à la fin, ça n'en finit plus. Mon préféré reste son premier, Flétrissures.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :