• Meurtre chez les desperate housewives …

    L’étranger dans la maison   de Shari Lapena ; Presses de la Cité, 301 pages

    Meurtre chez les desperate housewives …

    Mon avis après lecture : 3,5/5 money

    Ambiance : frown

     

    Tout d’abord merci à Babelio et aux Éditions Presses de la Cité, qui m’ont offert l’opportunité de découvrir ce roman !

    Ici il est question de Tom, de Karen, de Brigid. Tom et Karen forment un couple sans histoire ; quand à Karen et Brigid, ce sont les meilleures amies du monde, même si Tom ne semble pas très à l’aise avec cette amitié. Et puis c’est l’accident, celui de Karen, dans un quartier peu fréquentable aussi éloigné que possible de la banlieue tranquille dans laquelle vivent les trois personnages principaux du roman.

    A partir de là, Shari Lapena va tisser la toile de son récit, comme celles tissées par les personnages eux-mêmes, dont on va découvrir petit à petit les liens cachés, les petits et grands secrets, les petits et grands mensonges aussi.  Une toile qui semble cousue de fils blancs, tellement ces secrets et mensonges semblent simples, classiques, déjà vus et revus, lus et relus,  et pourtant… les choses sont-elles si simples ?

    Alors certes on pourrait dire que ce n’est pas un très grand  roman. On pourrait lui reprocher que certains des personnages manquent de relief, de profondeur (les enquêteurs notamment, que j’ai trouvés franchement ternes), que d’autres sont particulièrement  irritants de par leur manque de jugeote et leur comportement par moment peu compréhensible, voire stupide. Le récit pourrait paraitre  globalement classique, à l’exception de la chute finale, qui je l’avoue m’a surprise, même si je me doutais qu’elle ne pouvait pas être aussi basique que l’histoire semblait l’annoncer.

    Mais c’est aussi un roman qui, pour moi, fonctionne : son écriture et son rythme le rendent très agréable à lire, et j’ai passé un bon moment de lecture ! Je le recommande donc à celles et ceux qui veulent se détendre durant plusieurs heures, et qui apprécieront de  faire  connaissance avec ces « desperate housewives » version Shari Lapena

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :