• Monstrueux et Magnifique ….

    Ahlam  de Marc Trevidic (Éditions JC Lattès) ; 324 pages

    Monstrueux et Magnifique ….

    En nous contant l’histoire de Paul, de Farhat, d’Ahlam et d’Issam, Marc Trevidic nous plonge dans un sujet que l’ancien juge anti terroriste connait très bien : comment une personne peut en arriver à se transformer en un assassin froid et détaché au nom d’une religion qu’elle maitrise à peine. Mais il nous parle aussi d’art, d’amour, et d’amitié profonde, ce qui fait de son roman à la fois une source d’ombre et de lumière, de peur absolue et de grand espoir.

    L’histoire est belle, riche, puissante, et on sent parfaitement la maitrise du sujet de fond, cette glissade lente, progressive mais inéluctable d’Issam vers la noirceur et le pire. On le voit petit à petit s’enfoncer, se perdre, sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit. On comprend mieux qu’avec un reportage comment quelqu’un de plutôt intelligent, élevé dans une famille aimante et douce, peut malgré tout finir enrôlé dans un groupe qui prêche la violence et le fanatisme : les recruteurs salafistes savent parfaitement détecter les failles (même minimes) et besoins de chacun, et appuyer dessus, en apportant des solutions qui semblent simples et cohérentes. Le phénomène de motivation de groupe est bien présent aussi, utilisé par touche ou comme un argument fort (pour ceux qui se sentent isolés).

    Marc Trevidic laisse en même temps   la place à l’espoir, avec le personnage d’Ahlam, lumineuse, énergique,  moderne, qui croit en un futur pour son pays et pour les femmes. Farhat aussi représente une forme d’optimisme : à la fois respectueux de certaines traditions et curieux de nouveautés et d’ouverture, il est quelque part le personnage fort et le plus attachant du livre. Il va offrir son amitié et son soutien à Paul, essayer de comprendre leurs différences, les accepter,  sans jamais juger, sans presque jamais critiquer.

    L’écriture elle, est très plaisante, riche, le vocabulaire pédagogique et relevé sans être pédant. Le style est fluide et vraiment très agréable.

    Vous l’avez compris, ce livre m’a plu, énormément. Le seul petit bémol que j’apporterai  concerne l’histoire d’amour, trop attendue, qui peut par moment venir gâcher le récit. Mais malgré cela, je vous conseiller vivement sa lecture, pour comprendre, pour réfléchir, et pour voyager aussi, dans cette Tunisie tellement fragile et courageuse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :