• Noir c'est noir ...

    Condor, de Caryl Ferey (éditions Folio Policier), 512 pages

    Noir c'est noir ...

     

    Ma note : 4,5/5 cool

    Ambiance : aww

    Pour : les amateurs de polars noirs et de romans sociétaux /politiques

     

    Tout d’abord, merci à Livraddict et aux éditions Folio de m’avoir offert ce roman, le 2eme de Caryl Ferey que je lis.

    Ici il est question de morts qui n’intéressent pas grand monde : des gamins d’un quartier pauvre de Santiago du Chili. Pas grand-monde à part un prêtre au grand cœur, un ancien proche de Salvador Allende survivant des purges de Pinochet, et une jeune femme Mapuche. Ensemble ils vont faire appel à un avocat, fils de grands bourgeois chiliens mis aux bans sa famille, et vont mener  une enquête qui fera ressurgir des sujets datant de la période noire de l’histoire du pays.

    Caryl Ferey va donc utiliser le récit pour brosser le portrait d’un pays qui n’en a pas fini avec son passé récent, un pays déchiré entre très grande richesse et grande pauvreté, et dont les dirigeants ont préféré mettre un voile pas si pudique que ça sur les actes commis durant les années Pinochet. 

    L’histoire est  dure, âpre, sans fards ni fioritures. La galerie des personnages proposés est riche et balaie l’ensemble de la société chilienne : gosses des rues, gosses de riches, minorités exclues du pouvoir, minorité régnant sur la politique et l’économie, anciens ayant vécu le coup d’État de Pinochet dans un camp ou dans l’autre, ayant été torturés ou ayant torturé. Les personnages eux-mêmes sont complexes, et à quelques exceptions, tout en nuance, jamais ni tout blancs, ni tout noirs. Tous portent leur part d’ombre et de violence, retenue ou exprimée.

    Comme dans Zulu, l’auteur nous embarque avec lui dans une intrigue qui monte en puissance, en tension, avec un rythme maitrisé, qui va crescendo. La brutalité des mots, des actes, des gestes est omniprésente, ainsi que le passé du pays, qui sans cesse est rappelé (par petites touches ou flash-back plus longs). Les sentiments naissent, ou se réveillent, lentement d’abord, puis avec de plus en plus de virulence, jusqu’aux affrontements ultimes, qui s’enchainent, se percutent, se chevauchent.

    Encore une fois j’ai adoré l’univers de Caryl Ferey, qui imbrique histoire, social, politique et polar, un univers sans concessions une fois encore, même si le niveau de violence est un peu en deçà de celui présent dans Zulu (enfin, c’est mon ressenti). Encore une fois je vous recommande donc cette lecture ! Quant à moi, 2 autres romans de Ferey m’attendent dans ma MAL, il n’y a plus qu’à…

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :