• Pas un bon polar mais un bon roman sur le deuil

    Signé A  de Dorothy Koomson  (Éditions Belfond) ; 608 pages

    Pas un bon polar mais un bon roman sur le deuil

    Merci à Netgalley et aux éditions Belfond grâce auxquels j’ai pu découvrir ce roman

    Lecture numérique !

    Ici il est question d’une mère de famille dont  la vie s’est écroulée quelques mois plus tôt quand son mari a été assassiné. Elle se retrouve seule avec sa fille adolescente et son fils, à devoir surmonter plusieurs épreuves et notamment le fait que le meurtrier n’a été ni découvert ni arrêté.

    Autant le dire de suite, ce roman m’a posé un souci : sa couverture comme son résumé donnent à penser que nous sommes face à un thriller. Or, ce n’est pas vraiment le cas, et vous le savez maintenant, je n’apprécie pas du tout  les 4èmes de couverture qui survendent ou qui ne sont pas honnêtes. D’un autre coté cette histoire est belle, elle se laisse lire avec plaisir et on sent que l’auteur maîtrise ses personnages, d’où de très bons points. Je vais donc vous donner un double avis, en fonction de ce que vous recherchez comme lecture

    Si je dois juger l’aspect « polar » du livre, je le trouve très faible, sans vraiment d’intérêt ni de surprise, car finalement le responsable du meurtre est très vite sous-entendu, puis révélé, sans beaucoup de doute sur sa culpabilité réelle. L’enquête policière en elle-même est selon moi quasiment absente, ou en tout cas très en retrait durant les 600 pages. Soyons clair : cet aspect du roman ne répond absolument pas à mes attentes de lectrice régulière de policiers, et j’aurais pu très vite l’abandonner s’il n’y avait pas eu le vrai intérêt du roman, et là on arrive sur mon autre vision.

    Car il a un réel intérêt si vous oubliez la partie polar pour vous intéresser à l’histoire de cette femme complètement paumée qui se bat pour reconstruire sa famille et sa propre vie. Car c’est vraiment ça la force de ce roman et de son auteur : réussir à nous faire entrer dans la tête de cette femme et maman complètement perdue, qui va devoir gérer ses doutes, ses peurs, ses relations conflictuelles avec sa fille adolescente, et tout le reste (belle famille, amis, relations, travail, …). Dorothy Koomson (dont je n’avais rien lu avant)  sait parfaitement décrire les sentiments de Saffron, les sensations qui la submergent et menacent de la noyer durant des pages et des pages. Elle arrive à nous faire ressentir ses pires craintes, ses échecs répétés, ses rapports catastrophiques avec son entourage,  puis petit à petit son espoir qui renait,   le courage qui revient, les décisions qu’elle réussit à prendre sans plus se laisser imposer celles des autres. C’est à une vraie renaissance qu’elle nous convie en fait.

    Mon conseil : vous cherchez un polar avec enquête, énigme, rebondissements, et découverte progressive du meurtrier et de son mobile, passez votre chemin, ce livre ne sera pas fait pour vous. Si vous voulez découvrir l’histoire d’une femme qui doit repenser sa vie et sa famille suite à un terrible deuil, avec un chouia de fond policier, alors allez-y, ce roman vous plaira. Mais bien sûr ce n’est que mon humble avis !

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :