• Quand le passé et l'Histoire remontent à la surface....

    De la terre dans la bouche   de Estelle Tharreau ; Éditions Taurnada, 260 pages

     

     

      Mon avis après lecture :  4/5  money

    Ambiance : ouch

    Livre lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus  catégorie Noire

    Ici il est question d’Elsa et de la maison dont elle hérite après le décès de Rose, sa grand-mère. Ignorant totalement l’existence de cette maison, elle décide d’aller la visiter avant de très probablement la mettre en vente. Une fois sur place, à Mont Eloi, elle va découvrir tout un pan du passé de son aïeule, réveiller les mémoires tant elle lui ressemble, et faire resurgir les éléments d’une histoire (et de l’Histoire) que certains auraient voulu laisser bien enfouis.

    Parmi tous les débuts de romans que j’ai lus dans le cadre de la présélection pour le prix,  celui-ci était mon premier choix ; en 10 pages, Estelle Tharreau m’avait  vraiment donné l’envie d’en savoir plus, d’aller au-delà de ce petit avant-gout ; autant vous dire que j’en attendais donc beaucoup, d’autant plus que le policier historique est un sous genre que j’apprécie tout particulièrement.

    Et je n’ai pas été déçue ! J’ai dévoré le roman en quelques heures, embarquée dans ce récit qui nous propose, en s’appuyant sur les interrogations et recherches d’Elsa, un retour arrière vers une période particulièrement trouble pour notre pays : celle de la Seconde Guerre Mondiale, de la Résistance, de l’Occupation, puis de l’Epuration. Une période de combats, de clandestinité, de fausses et vraies trahisons, puis de volonté de pourchasser et traduire en justice ceux qui auraient activement collaboré avec l’occupant Allemand ; mais  aussi un temps de règlements de comptes violents et sournois entre anciens voisins, collègues, amis. Avec un certain nombre de drames et de morts violentes à la clé, que protagonistes et témoins tiennent à taire, à cacher, à oublier. Alors forcément Elsa, qui ressemble tellement à Rose, dérange…

    J’ai passé un excellent moment de lecture, avec ces allers-retours entre passé et présent, avec les questionnements  de cette jeune femme aussi,  qui va refaire connaissance avec sa grand-mère et son histoire familiale (celles des femmes surtout), une redécouverte que j’ai trouvé particulièrement touchante. Les personnages, eux, vous font tous, ou presque, douter à un moment de leur sincérité et du rôle qu’ils ont pu jouer alors, et de celui qu’ils jouent encore aujourd’hui.  Alors certes on pourrait reprocher que certains d’entre eux manquent un peu de subtilité (notamment celui de Fred, qui personnellement m’a plutôt agacée), mais finalement cela enlève peu de qualité au roman et on se laisse porter facilement.

    On se laisse aussi porter parce que l’écriture est très agréable, fluide, légère, et sait jouer du rythme pour nous emmener là où l’auteure le souhaite, dans ce coin un peu perdu (dans les deux sens du terme), avec Elsa, Rose, Jeanne, Michelle et les autres.

    Remarque complémentaire : je ne suis pas particulièrement sensible à l’esthétique des couvertures, mais pour le coup, je trouve celle-ci particulièrement belle et réussie, alors je tenais à le signaler !

    Bref,  je vous recommande ce roman et son auteure, une très belle découverte me concernant !

     

    Pour d'autres informations sur Estelle Tharreau :

    Éditions Taurnada

    Twitter

    Facebook

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :