• Quel ennui …

    Vostok  de Laurent Kloetzer   (Editions Denoel) ; 432 pages

     

    Quel ennui …

    lecture numérique !

    Dans ce roman d’anticipation, il est question d’une jeune fille, Léo, sœur d’un chef de gang sud américain (Juan), qui va devoir suivre celui-ci et certains membres du gang jusqu’à Vostok, base polaire perdue loin de tout, à la recherche d’une hypothétique bactérie.

    J’attendais beaucoup de ce roman et autant dire que j’ai été particulièrement déçue. Je me suis profondément ennuyée, et avoue avoir lu les 100 dernières pages très vite et sans aucun plaisir.

    Les personnages m’ont parus stéréotypés : le chef de clan violent mais intelligent ; la petite sœur un tantinet rebelle face à ce grand frère, mais pas tant que ça tout de même, et toujours bienveillante malgré tout ; celui qui obéit au chef mais finit par douter et remettre en question ; celle qui vénère le chef mais qui, ancienne droguée, va retomber dans ses travers ; le scientifique russe prêt à tout pour défendre ses recherches, etc etc. Ils sont tous fini par m’horripiler plus ou moins, sans jamais m’intéresser.

    Le récit m’a semblé long, très long, très très long, avec certes des rebondissements, mais tellement attendus qu’on ne peut franchement pas les appeler des surprises. Les descriptions de ce monde de froid et de glace sont effectivement réussies, et nous transportent bien dans cet environnement si particulier, mais jamais je n’ai eu le sentiment d’y être vraiment, pas plus que je ne me suis sentie vivre ce que vivaient les personnages. Je me suis contentée de suivre leurs péripéties sans ressentir quoi que ce soit ou presque.

    Les éléments de science fiction, eux,  n’ont pas été, pour moi, ni suffisamment expliqués, ni suffisamment exploités, notamment cet étrange personnage du ghost, qui aurait mérité bien mieux qu’une simple présence résiduelle. Pas grand-chose sur ce qu’il est vraiment, sur l’intérêt de sa présence pour Léo et pour l’intrigue. Vendre ce roman comme un roman de science fiction me semble tout de même limite, car oui, on se trouve dans le futur (assez récent), mais franchement les aspects « anticipations » sont -pour la lectrice de SF que je suis- tout de même bien trop ténus pour qu’on puisse les mettre en avant. Je les ai en fait vécus comme des aspects « d’ambiance » sans intérêt propre.

    Alors, oui l’écriture est agréable, et par moment plutôt belle (notamment dans les descriptions du froid terrible et de ses conséquences), mais elle ne m’a pas suffi pour apprécier ce Vostok qui m’a laissée totalement indifférente. Je suis totalement passée à côté du livre  (contrairement semble-t-il à pas mal de lecteurs plutôt enthousiastes à son sujet) et je ne vous le recommande donc pas ! Mais bien entendu ceci n’est que mon humble avis.  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :