• Réparer les vivants

    Réparer les vivants de Maylis de Kerangal  (version numérique) ; 207 pages

    un livre qui vous fait sentir vivant

    Ce livre parle d’un sujet grave : le don d’organes, en l’occurrence ceux d’un jeune homme  en état de mort cérébrale suite à un accident de voiture, et dont les parents doivent prendre une décision majeure alors même que leur enfant respire encore.

    Une fois n’est pas coutume, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas ce roman...

    D'un côté il y a la puissance de l'histoire, la puissance des mots, la puissance des sentiments de chacun des personnages, décrits d'une façon unique je dois le dire. L’auteur nous fait en effet vivre  durant 24 heures de véritables montagnes russes émotionnelles. D’abord avec ces jeunes surfeurs qui  vivent à fond leur passion, alors que nous, lecteurs, savons que l’un d’eux va mourir (je me suis surprise à me demander dès les premiers mots lequel des 3 …) . Ensuite avec ce personnel médical  habitué à côtoyer le pire et qui doit s’en protéger  tout prenant garde à conserver son humanité . Avec les parents enfin, auxquels  la terrible réalité est dévoilée peu à peu , des parents terrassés par l’angoisse d’abord (la quête de la maman qui cherche où se trouve son fils au sein de cet hôpital tentaculaire est poignante de vérité) puis par la douleur quand ils comprennent, et enfin la stupeur face à cette décision qu’ils doivent prendre …

     De l'autre il y a ces digressions incessantes qui cassent le rythme et qui finissent par me  lasser, voire m’énerver,  car en cassant le rythme elles cassent aussi le sentiment d'urgence si bien traduit par  le style d’écriture  (des phrases longues, sans pauses ou presque , qui vous laissent essoufflé comme doivent l'être les parents, les médecins et Claire, tout au long de ces 24 heures).

    Sans cela j'aurais sans aucun contexte donné un 5 étoiles à ce roman. A cause de cela c'est presque du  ressenti ment que j'éprouve à l'égard de l'auteure car j'ai l'impression d'avoir lu ce qui aurait pu être un très grand roman. ..

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :