• Si vous êtes fan de Musso ne lisez pas cette chronique !

    Central Park  de Guillaume Musso (Éditions X0) ; 448 pages

    Si vous êtes fan de Musso ne lisez pas cette chronique !

    Il m’arrive de temps en temps d’avoir envie de lire du « jetable » : un roman vraiment facile, vite lu, qui me fait passer un peu de bon temps, et que j’oublierai très vite. Et je trouve Guillaume Musso vraiment fait pour ces moments là, avec ses romans simples, pas trop mal écrits, qui tiennent à peu près la route et vous permettent quelques heures de lecture délassante sans aucune prise de tête. Central Park est le 3eme ou 4eme livre de lui que je lis (et je vous avoue que à part « la fille de papier », j’ai totalement oublié titres et histoires !), mais là Musso m’a déçue, alors même que pourtant, je n’attends pas beaucoup de ses livres.

    Le pitch de départ est intéressant (2 personnes qui se retrouvent menottées ensemble sans se connaitre), la visite de New York somme toute agréable. Mais après…

    Le récit m’a paru très vite tellement  abracadabrantesque  qu’il a perdu tout intérêt : comment croire une minute qu’une femme flic présentée comme plutôt aguerrie puisse se laisser ainsi embarquer dans une histoire pareille ? On se doute bien dès les premières pages qu’il y a un « loup » quelque part ! Quant au final  choisi par l’auteur pour expliquer à la fois le comportement de ses personnages et les différents rebondissements, il  m’a semblé à la fois tellement tarabiscoté et soudain  ( bon sang mais c’est bien sûr !) que j’en ai soupiré : oui je voulais lire un roman facile, sans prise de tête, mais là tout de même il ne faut pas exagérer, j’attends un minimum de recherche et une fin qui ne tombe pas comme ça d’un coup avec un twist qui permet de s’en sortir « d’un seul coup d’un seul ».  

     Les personnages, on en parle ? Ils ont tellement souffert (et moi avec !) que non il ne vaut mieux pas, car là encore vous m’entendriez (façon de parler) soupirer sur leur manque de profondeur réelle.

     Le style ? efficace, calibré, mais à part ça ...

    Bref vous l’avez compris, ce livre n’était pas du tout pour moi, et j’aurais mieux fait de m’abstenir de l’emprunter, si ce n’est à but touristique, car je le dis, j’ai fait une agréable balade dans les rues et les quartiers de Big Apple ! Mais bien sûr, il ne s’agit là que de mon humble avis !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 13:31

    Je fais partie de ces rares lectrices qui n'ont jamais lu Guillaume Musso (j'ai par contre testé son frère il y a peu ... plutôt agréablement surprise, par ailleurs !). Ta chronique me confirme que ce ne sera pas avec Central Park que je tenterais l'expérience. Peut-être avec La fille de papier au vu de ton avis ...

    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:08

    J'étais fan de Musso quand j'étais ado, je dévorais vraiment tous ses livres. Mais je trouve qu'il se répète beaucoup, il écrit des romans à la chaîne, sans âme. Je trouve cela dommage.

     

    Il reste un auteur très populaire, mais aucun livre ne m'a donnée envie de me remettre à sa biblio.

    Mis à part "Central Park", aurais-tu un autre de ses romans à me conseiller pour m'y remettre ? :)

     

    Plein de bonnes lectures ! 

    3
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 14:40

    bonjour Plume de Soie  (très joli pseudo !)

    je ne sais pas trop quoi te dire, car comme je l'ai indiqué, le seul livre de Musso qui me reste un peu en tête est "la fille de papier" ; j'en ai lu 3 ou 4  au total et c'est le seul dont je me souvienne vraiment du titre et de l'histoire ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :