• sympa mais pas le policier de l'année ....

    Malefico de Donato Carrisi (éditions de l’Aube) ; 447pages

    sympa mais pas le policier de l'année ....sympa mais pas le policier de l'année ....

     

    Donato Carrisi m’avait totalement embarquée avec son Chuchoteur il y a quelques années, et depuis j’ai lu plusieurs de ses romans en espérant , un peu en vain, retrouver le même niveau de lecture .

    Et une fois encore j’ai terminé ce livre ci en restant sur ma faim …

    Certes les personnages sont intéressants. On retrouve avec un certain plaisir Sandra, la photographe spécialiste de scènes de crime et Marcus le pénitencier amnésique et chasseur de tueurs. On les voit évoluer, tenter de vivre normalement pour elle (quelques années après la mort de son mari) , tenter de comprendre qui le dirige vraiment en sous-main  pour lui. On les suit dans leurs doutes, leurs remises en question, leurs atermoiements, le lien qui se renoue entre eux .

    Certes les descriptions de Rome sont très belles et nous donnent le sentiment de circuler au cœur de cette ville multi millénaire, véritable musée urbain dont je rêve d’arpenter les rues et les monuments. Une vrai réussite d’ailleurs car cette impression de se retrouver, aux côtés des enquêteurs, à la recherche d’un tueur de couples sanguinaire ne nous quitte jamais ou presque et l’on s’imagine sans peine parcourir la ville en tous sens.

    Certes aussi l’écriture est agréable, le style fluide, et on passe somme toute un bon moment avec ce livre facile à lire, globalement sans temps mort.

    Mais il lui manque ce quelque chose qui fait les romans qu’on oublie pas, ceux qui des mois, des années après nous reviennent en tête pour leur inventivité, leur créativité, la qualité de leur histoire, ou la particularité de leurs personnages. Ce quelque chose en plus que possédait Le Chuchoteur, et qui là selon moi fait défaut. Peut-être un petit gout de « déjà vu », tant du côté du tueur que de celui des victimes ?

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :