• tout doux, sucré, et tendre...

    Le reste de leur vie, de Jean Paul Didierlaurent (éditions Folio poche), 256 pages

    tout doux, sucré, et tendre...

     Ma note perso : 3,5/5 smile

    Ambiance : sarcastic

    Pour : ceux qui cherchent un livre feel good

     

    Après Le liseur du 6H27, un de mes énormes coups de cœur, que je conseille à tout le monde ou presque, voici donc un autre roman de Jean Paul Didierlaurent, qui fait se rencontrer Manelle et Ambroise.

    Manelle est aide à domicile pour personnes âgées, et Ambroise thanatopracteur. Tous deux mènent une vie simple, au service des autres (vivants ou morts). Un choix peu compris –voire mal accepté – par leurs familles, mais qu’eux assument avec bonheur et une certaine forme de sérénité. Samuel, un vieillard mort et vivant (lisez et vous comprendrez !)  va être le lien entre eux, celui grâce auquel ils vont se rencontrer.

    Avec cette histoire, on retrouve la pâte de l’auteur. Une façon toute particulière de raconter des personnages qui eux n’ont rien de très particulier, si ce n’est qu’ils vivent dans des milieux étonnants, voire dérangeants et mésestimés.

    Parler de la mort est en effet assez commun, des pratiques de thanatopraxie plus étrange et déroutant. L’auteur le fait, avec un mélange étonnant de  douceur et de précision ; jamais  il n’édulcore les gestes mais il en parle tranquillement, avec autant de respect que celui avec lequel Ambroise traite le corps de ses clients.

    Ecrire sur  les personnes âgées, leur sort, leur comportement est tout aussi commun. Mais là, c’est conté avec humour, Jean Paul Didierlaurent nous présentant une brochette de papis et mamies plus drôles et touchants les uns que les autres (à l’exception d’un seul, aigri et mesquin, qui tente de piéger Manelle depuis des mois, sur le mode du « je l’aurai un jour, je l’aurai »).

    De manière plus générale, parler de fin de vie sans faire polémique, présenter le sujet sans faire larmoyer ni tomber dans le pathos n’est pas simple. Et l’auteur réussit à le faire à sa façon à lui, douce et tendre (certains pourraient dire mièvre, mais je ne suis pas d’accord), tout en délicatesse.

    Bien sûr la fin est téléphonée, l’histoire d’amour attendue et sans surprise. Mais tout est juste, bien trouvé, à la fois touchant et drôle.

    Alors ce roman n’est à mon gout pas au niveau de son génial Liseur... (au fait, vous ai-je dis que j’ADORE son Liseur… ?). Simplement il se laisse lire très facilement, vous fait passer un très bon moment et vous laisse un gout très agréable, comme ces bonbons parfaitement dosés (sucrés et moelleux juste comme il faut).

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :