• Un excellent Young Adult !

    Radeon   de Franck Dive,   Éditions Scrineo, 480 pages  

     

    Un excellent Young Adult !

    Mon avis après lecture : 4/5 money

    Ambiance : shocked

     

    Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Scrineo qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur !

    Ici il est question d’Amayaz, un jeune Bédouin survivant sur la face toujours ensoleillée d’une Terre dévastée par un cataclysme, et de la relation symbiotique qu’il entretient avec la lionne Sambaa. Cette symbiose l’aide à chasser et donc à survivre, mais elle  intrigue et intéresse aussi fortement les Chabs, peuple qui, lui, survit  sur la face éternellement obscure de la planète.  Des Chabs bien plus évolués technologiquement que les Bédouins, grâce au Radeon, minerai dont ils sont extrêmement dépendants. Amayaz va vouloir protéger Sambaa et les siens, et va découvrir un mode de vie totalement nouveau pour lui.

    Encore un Young Adult post-apocalyptique me direz-vous ! Et vous aurez raison, nous sommes bien dans cette catégorie, dont on retrouve tous les  codes : les héros sont des adolescents, ils doivent se battre pour sauver leur vie, et ce dans un environnement dévasté et violent. Mais un YA que j’ai trouvé plutôt réussi, voire très réussi !

    L’écriture est fluide, très agréable à lire,  elle participe  à donner un rythme rapide au récit et se met au service des rebondissements.

    Les personnages principaux sont sympathiques et donnent envie de les suive ; certes ils pourraient être un peu plus complexes mais ne tombent pas non plus trop dans la facilité ni la mièvrerie souvent très présentes dans le YA. Le reproche que je pourrais faire est le côté trop caricatural des personnages négatifs, qui auraient mérité un peu plus de finesse (vous le savez, j’aime les « méchants » intéressants et là je suis restée un peu sur ma faim).  

    Concernant l’histoire j’ai lu le roman d’une traite, quasiment sans m’arrêter, signe que l’auteur a parfaitement réussi  à m’embarquer avec lui auprès d’Amayaz, dans sa course poursuite pour la survie, entre la chaleur extrême de son lieu de vie , le froid mortel des villes des cités Chabs et la dangerosité de la zone « entre deux mondes ».

    Beaucoup de questions me sont d’ailleurs venues durant ma lecture auxquelles j’aimerais que l’auteur réponde dans un prequel (pourquoi la Terre a-t-elle arrêté de tourner ? d’où viennent les animaux étranges qui peuplent l’entre deux monde ? quand le Radeon a-t-il été découvert ? etc.), signe que j’ai vraiment accroché à l’univers proposé !

    Vous l’avez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre particulièrement efficace,  qui pour moi répond à 100% à ce qu’on attend de lui. Je vous le recommande donc si vous aimez le genre !  

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :