• Une belle découverte, mais un roman aux personnages à étoffer

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

    Les apparences,  de Lydia le Fur (auto édition), 202 pages

     

    Mon avis perso : 2,5/5

    Ambiance :   Résultat de recherche d'images pour "bonhomme qui court"

     

     Tout d‘abord, merci à Julie de https://julitlesmots.com/ d’avoir organisé cette chaine de livres voyageurs, et à Lydia Le Fur de nous avoir mis son roman à disposition.

    Dans ce roman, Liza, jeune artiste peintre talentueuse, devient du jour au lendemain, et sans raison apparente, la cible d’un tueur, qui va chercher à l’abattre à plusieurs reprises. Nous suivons son parcours de pays en pays, un périple qui l’aidera à comprendre les causes de cet acharnement, mais aussi à mieux se connaitre elle-même.

    Plus qu’un policier ou un thriller, c’est un roman d’aventures que l’auteur nous propose ; un roman d’aventures porté par un style d’écriture, alerte, efficace, bref, très agréable à lire. On ne s’ennuie pas une seconde à suivre les péripéties de son héroïne, embarquée bien malgré elle dans une course contre la montre.

    Certains aspects du roman demanderaient toutefois à être plus développés à mon gout.

     La psychologie des personnes d’abord, qui, pour moi, manque par moments d’aspérités et de profondeur : Liza, par exemple ne semble pas si inquiète que cela malgré plusieurs tentatives de meurtre ; pas plus qu’elle ne parait particulièrement étonnée en découvrant certaines réalités qui la concernent.

    Le rythme du récit ensuite. Il est enlevé, sans temps mort. Par contre, à mon avis, certains des éléments auraient pu être approfondis, développés. En s’attardant plus dans certaines villes, en prenant le temps d’étayer certains moments. Non pas pour ralentir le rythme (une des forces du roman), mais pour l’installer un peu plus dans la durée et ainsi donner plus de corps au déroulé de l’histoire, tout en améliorant aussi les temps de transition.

    Bref, un roman qui ne m’a pas totalement convaincue mais  qui m’a permis de découvrir une auteure intéressante, dont j’espère pouvoir découvrir les prochains écrits.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :