• Une belle plume mais …pas un policier

    Le fauteuil de César   de Laure Lapègue,  Editions Booknseries, 253 pages  

    Une belle plume mais …pas un policier

    Une belle plume mais …pas un policier

    Mon avis après lecture : 3/5  arf

    Ambiance : arf

    Lecture numérique !

     

    J’ai lu ce roman dans le cadre de la sélection finale pour le  Prix des auteurs inconnus  catégorie Noire.

    Ici il est question de César, auteur célèbre cloué dans un fauteuil roulant depuis un accident de voiture qui s’est produit il y a quelques mois, et qui depuis, vit reclus dans une grande maison au fin fond de l’Hérault. Pour ses 39 ans, il décide d’inviter ses meilleurs amis chez lui, pour un week-end qui, de festif, va virer au règlement de compte et au drame.

    Ce roman faisait partie de mon choix final car j’étais très curieuse d’aller au-delà des premières pages lues durant la période de sélection. Je m’attendais à une belle plume et à un huis clos tendu menant à des révélations et des réactions brutales (nous sommes dans la catégorie Noire).

    Pour la plume je n’ai pas été déçue car celle de l’auteure est vraiment très agréable : les mots sont précis, les phrases coulent avec simplicité et justesse, et tout est au service du récit, que j’ai pris un réel plaisir à lire. Laure Lapègue n’est peut-être pas encore tout à fait une très grand écrivain, mais franchement son style sans fioriture et maitrisé m’a plu, et m’a embarquée.

    Le huis clos on l’a aussi, le récit se déroulant dans un lieu unique, la maison et ses alentours très proches, voire parfois dans une pièce unique, la grande chambre dans laquelle les amis de César vont tous dormir.

    Pour ce qui est des révélations, il y en a aussi quelques-unes au fil de l’histoire. Mais cela reste tout même très gentillet, même si bien amené. Très gentillet car tout se focalise en fait  sur les relations entre les différents personnages, leurs histoires respectives, leurs liens, et surtout leurs amours et désamours. Une façon d’approcher le sujet en mode « livre de potes » plutôt que policier. Encore une fois, c’est bien écrit, bien décrit, mais sans répondre à ce que j’attendais.

    Quant aux réactions brutales, et au « huis clos à suspense qui flirte avec le thriller » (comme nous le promet la 4eme de couverture), et bien je les cherche encore ! Oui il y a une disparition, oui un des personnages a vécu un drame, mais tout ça est amené tellement vite, et surtout réglé tellement vite que je suis véritablement restée sur ma faim. Nous sommes tout de même ici, de mon point de vue,  dans le niveau proche de 0 concernant l’enquête qui se déroule en quelques pages à peine, quand le roman en compte plus de 200. Pour moi, il y a donc limite tromperie sur la marchandise !

    Clairement, ce livre ne correspond pas à ce que j’entends derrière les termes de policier, polar ou roman noir, et à ce que j’en attends. C’est plus, à mon sens, une histoire qui se situe entre « Peter’s friend » et « Les petits mouchoirs » avec un soupçon d’énigmes, et c’est en cela que je suis déçue. D’autant plus déçue  que, je le redis, j’ai apprécié le style de l’auteure, et que ce roman aurait pu (dû ?) entrer dans une autre catégorie, ce qui aurait totalement effacé ce sentiment. Mais ce n’est que mon humble avis !

     

    Pour en savoir plus !

    éditions booknseries

    twitter de l'auteure

    page Facebook de l'auteur

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :