• Chouette, Grangé est de retour !

    Lontano de Jean Christophe Grangé (éditions Albin Michel ) ; 800 pages

    Chouette, Grangé est de retour !

    Quel pavé que ce Lontano ! oui un pavé, mais un pavé prenant et plutôt réussi .

    Comme d’habitude avec l’auteur le récit démarre en fanfare  avec une mort sordide, un flic teigneux et sanguin, des militaires ni très bavards ni très sympathiques et une ambiance sombre et glauque.

    Un flic qui va comprendre petit à petit que cette mort n’est pas franchement ce qu’elle parait , d’autant plus que d’autres cadavres apparaissent , 1, puis 2, puis …et qu’un lien existe entre chacun d’entre eux, avec des  petits cailloux sanglants laissés là, d’un corps à l’autre,  par un « petit poucet » tordu.

    L’histoire toutefois  n’est pas que celle de la traque d’un tueur en série psychopathe, c’est aussi et surtout celle d’une famille singulière,  le clan  Morvan. Un père vénal, amoral , brutal ,au réseau d’influence impressionnant , qu’il utilise comme bon lui semble au gré de ses intérêts. 3 enfants qui sont le reflet de ce père trop présent, avec un fils ainé brutal, un 2eme fils vénal, et une fille amorale, comme si les défauts du père avait été partagés entre eux,  des enfants différents mais qui partagent une chose :  la haine, cachée ou avouée, de cet homme qui les étouffe et a fait d’eux des paumés incapables de vivre leur propre vie . Une mère enfin, qui parait être une petite chose faible et transparente … l’est-elle vraiment ? 

    Tout les ingrédients d’un bon Grangé sont là : le style « page turner » qui vous pousse à lire, lire jusqu’au bout de la nuit pour savoir, pour comprendre ; les personnages dont les fêlures et les secrets font l’ intérêt ; une enquête qui vous embarque ; et pour une fois une fin qui tient la route (ouf, car la spécialité de l’écrivain c'est bien les fins totalement aberrantes de beaucoup de ses romans). Manque peut-être un peu de l’originalité qui a fait du Vol des cigognes et des Rivières pourpres  2 excellents romans !  

    En tout cas je peux le dire : après plusieurs romans décevants, avec Kaiken et ce Lontano qui tient la route, Grangé est de retour et c’est tant mieux !

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :