-
Jubilatoire !
Ma vie est pire que la tienne de William Exbrayat ; auto édition, 240 pages
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Mon avis : 4,5/5
Ambiance :
Lecture numérique !
J’ai lu ce roman en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus catégorie Noire ; il fait en effet partie des 5 romans choisis à l’issue de la phase de sélection, et de mon propre top 5. J’en avais apprécié le style et le début du récit me donnait réellement envie d’en savoir plus.
Qu’a donné ma lecture, vous demandez vous ? Déception ? Satisfaction ? Frustration ?
Et bien c’est très simple : j’ai adoré ce livre !
L’auteur a une plume toute personnelle, bien à lui, une plume tantôt pleine de gouaille ou d’humour noir, tantôt plus mesurée, plus douce ; une écriture qui varie au gré des personnages pour mieux raconter leurs histoires respectives. Avec par ailleurs aucune redite, un vocabulaire soigné, une maitrise de la langue française très appréciable.
Un vrai style donc, qui nous permet à nous, lecteurs, de nous mettre réellement dans la peau et dans la vie de ces personnages, plus étonnants (détonants ?) les uns que les autres.
Qu’ils soient voyous ou victimes on découvre peu à peu leurs différentes facettes, leurs caractères, leurs réactions face à des situations qui leur échappent par moment totalement (ou pas ?). Avec ses présidents braqueurs, ses petites frappes de banlieue, ses frères dévariés, ses femmes pas si faibles que ça, et un chien alcoolique dont on se demande ce qu’il fait là, William Exbrayat nous offre une belle brochette de vrais-faux loosers et de bandits qu’on pourrait croire de pacotille mais qui s’avèrent malgré tout dangereux, violents, brutaux. Avec eux j’ai retrouvé par moment le coté jubilatoire de certains films des frères Coen (et notamment le génial « Burn after reading »).
Le rythme, lui, alterne entre les séquences calmes et les moments de tension et de rebondissements. Jamais on ne s’ennuie, jamais on n’a envie de passer à autre chose, et j’ai dévoré les 240 pages en 2 soirées. L’auteur a partagé son récit en quelques chapitres aux tempos et timing différents - ce qui pourrait désarçonner certains lecteurs- mais on se doute assez rapidement qu’à un moment donné, tout va se rejoindre, et probablement plus en mode « nitro et glycérine » que « menthe à l’eau ». Ce que le final ne démentira pas !
Je n’aurai donc qu’un seul conseil : si vous aimez les romans caustiques, noirs, les histoires de braqueurs déjantés, celles de trafics en tous genres, les histoires d’amour mal parties aussi, plongez-vous de toute urgence dans Ma vie est pire que la tienne !
Plus d'informations sur le prix ? suivez les liens !
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
-
Commentaires