-
Par murielB34 le 8 Février 2018 à 21:02
Mes auteurs chouchou …
Bonjour à tous !
La plupart des lecteurs ont un ou quelques auteurs « chouchou », celui ou ceux dont ils ne rateront aucun livre, et qui les fera se précipiter sur le « p’tit dernier » à peine sortie de l’imprimerie ou proposé à la médiathèque.
Et bien sûr, même si ma curiosité m’amène à lire beaucoup de genres différents, et donc des écrivains très variés, moi aussi j’ai mes chouchous …ceux qui me font vérifier régulièrement les prochaines sorties de leurs maisons d’édition, suivre leur page FB, et aller chez mon libraire préféré (ou ma médiathèque !) récupérer LE nouveau, tout beau tout chaud.
Les voici donc, mes préférés à moi de moi, ceux que je défends bec et ongles, avec parfois une petite pointe de mauvaise foi si jamais leur dernier roman est un chouia moins bon. Il n’y a pas vraiment d’ordre entre eux, je les aime tous autant l’un que l’autre ! Et bien sûr cette liste est évolutive : je n’aurais pas fait totalement la même il y a 10 ans et je ne ferai peut-être pas totalement la même dans 10 ans !
Fred Vargas ! Honneur aux femmes ! J’adore sa plume unique, la façon qu’elle a de prendre les mots pour créer de nouvelles expressions qui ne sont qu’à elle et ses personnages. Ses personnages justement, font eux aussi beaucoup dans son succès, les principaux (Adamsberg !) comme les secondaires. Les récits qu’elle propose sont par ailleurs étranges, les enquêtes tarabiscotées ; elles nous emmènent souvent bien loin du postulat de départ (un meurtre un peu étonnant le plus souvent !), pour mieux nous trimbaler, avant de nous ramener à l’essentiel : qui est le coupable. Du mélange parfait de tout cela se dégage une vraie forme de poésie, une poésie toute en prose, reconnaissable parmi 1000 autres auteurs. J’aime aussi la rareté, la pudeur et la discrétion de l’auteure, loin des grands barnum litterairo-commerciaux et des opérations de promotion médiatique, qui font vendre des livres comme du jambon, entre le rayon fromage et le rayon produits frais ; une rareté qui nous fait dire que quelque part un Vargas se mérite !
Victor Del Arbol ! Alors là pour moi c’est simple, c’est clair, c’est net : son Toutes les vagues de l’océan est ce que je connais de mieux en terme de policier ! Et sa tristesse du Samouraï est superbe. Del Arbol n’est pas qu’un auteur de policier, c’est un grand écrivain à part entière. Ses romans nous parlent de vie et de morts, d’amour et de haine. Ses récits nous permettent de revivre l’Histoire de l’Europe au XXème siècle, faite de violence, d’idéologies jusqu’auboutistes, de guerres ouvertes ou cachées. Son style d’écriture est parfait à mon gout : netteté et précision du vocabulaire, pas de redondances, pas de redites. L’auteur (rencontré lors d’une Comédie du livre) est très agréable, il semble encore très surpris du succès de ses romans un peu partout en Europe et notamment en France. Il vit cela avec beaucoup d’humilité et reste très accessible, malgré plusieurs prix remportés et l’unanimité à son sujet des spécialistes de littérature policière.
Oscar Wilde ! Et oui, dans ma liste de chouchou il y a un auteur classique ! Quoique, peut-on dire qu’il y ait quoi que ce soit de classique chez Oscar Wilde ? Cet homme osait tout, ou presque, à une époque où il était de bon ton de vivre discrètement, de penser conformiste, et de garder ses pensées et vraies envie profondément enfouies. Lui préférait la flamboyance, l’arrogance, le verbe et la plume libre. Il était pétri de talent, et de contradictions, capable de faire rire aux larmes (son Fantôme de Canterville est un roman bourré d’humour) ou de faire pleurer avec juste quelques mots (La ballade de la geôle de Reading est d’une beauté brute, pleine de douleur). Un géant de la littérature qui finira seul et misérable.
Jean Marcel Erre ! À chacun de ses romans, je me dis la même chose : ce type est fou… ou génial …en tout cas le genre de folie ou de génie que moi j’aime : frapadingue… Dans un roman l’auteur démolit le concept d’enquête policière (Le mystère Sherlock). Dans un autre il s’en prend aux thèmes de la science-fiction (Le Grand n’importe quoi). Dans tous, ses histoires sont totalement abracadabrantesques, ses personnages tellement stupides ou naïfs qu’on se dit qu’ils ne peuvent que le faire exprès, et le déroulé tellement déjanté qu’on se dit que non, il ne va pas écrire ça, et puis si, il l’a écrit ! La maitrise du vocabulaire est totale et l’auteur joue des mots et avec les mots, ceci avec une inventivité et une facilité étonnantes (et détonantes !). Je crois avoir rarement autant ri qu’avec ses livres, à tel point qu’aujourd’hui je sais que je ne dois surtout pas lire JM Erre autrement que toute seule : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû paraitre très étrange aux personnes autour de moi, du fait de fou-rires irrépréhensibles durant ma lecture. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le lui « reprocher » lors d’une rencontre à la Comédie du livre ! J’avoue : là j’ai fait ma groupie, (mais je n’étais pas seule, 2 copines que j’avais converties au style JM Erre m’avait suivie), et papoté un long moment avec lui, car non seulement il écrit bien, mais en plus il est très abordable et prêt à passer du temps avec ses lecteurs !
Nele Neuhaus ! Encore une auteure de policier ; et encore les éditions Actes Sud/actes noirs … j’aime beaucoup ce qu’elle nous propose : des enquêtes de facture classique, basées sur des faits de société ( la dernière sur le don d’organes) ; un duo de policiers dont on suit l’évolution au fil des romans ; des récits cohérents, avec ce qu’il faut de rebondissements et de fausses pistes sans tomber dans le piège du « page turner à tout prix » ; une qualité d’écriture certaine, qui fait qu’on ne s’ennuie jamais ( la qualité de la traduction y est peut-être aussi pour quelque chose). Bref, Nele Neuhaus ne révolutionne pas le genre, mais elle le maitrise, et très bien.
Douglas Preston et Lincoln Child ! Là, rien à voir avec les précédents… on est typiquement dans du page turner, efficace, prenant, rondement mené. Ces deux auteurs ont réussi à créer des personnages emblématiques dont je ne rate aucune aventure (Pendergast !!!). Alors certes, certains des romans souffrent d’un niveau de qualité moindre, avec une intrigue parfois tirée par les cheveux ; certes nous ne sommes pas dans de la grande littérature. Il n’en demeure pas moins que globalement la saga Pendergast est très cohérente, toujours prenante, sans temps mort. C’est agréable à lire et remplit parfaitement son rôle : détendre, divertir, embarquer, faire oublier tout le reste durant quelques heures. Et ce depuis des années.
Amin Maalouf ! Même si j’ai eu du mal à apprécier ses derniers romans, il n’en demeure pas moins parmi mes préférés. Pourquoi ? Tout simplement parce que plusieurs de ses romans sont de petits bijoux ! Léon l’africain est magique, Samarcande envoutant… j’aime son style d’écriture, celui d’un vrai conteur qui nous fait voyager dans l’Histoire et dans cet Orient rêvé, bien loin des horreurs actuelles.
Voilà, vous connaissez maintenant mes chouchous ! Cette liste est totalement partiale, non objective, et probablement incompréhensible pour pas mal d’entre vous. Mais n’est-ce pas le principe du chouchou ?
votre commentaire -
Par murielB34 le 5 Février 2018 à 21:45
Mes lectures de janvier
9 livres lus en janvier, piochés parmi ma MAL ou empruntés en médiathèque, tous en format papier.
Comme d’hab’ très éclectique ! Ça manque juste un peu de SF …
Le loup peint de Jacques Saussey (480 pages) : sorti de ma MAL
Ma note : 4/5
Ambiance :
Pour : amateurs de page turner
Je ne connaissais pas cet auteur, conseillé par de nombreux lecteurs membres du groupe FB Mordus de thriller. J’ai donc tenté ce livre ci, un one shot qui se déroule dans l’univers des vétérinaires. Une bonne dose de folie (avec un personnage féminin bien tordu), de noirceur, de violence. Pas forcément super innovant, mais très efficace, avec un rythme prenant et un récit maitrisé de bout en bout. Un très bon page turner donc, qui m’a donné envie de continuer ma découverte de l’univers de Jacques Saussey (fff trop de livres à lire et pas assez de temps !)
Les crayons de couleur de jean Gabriel Causse (320 pages) : sorti de ma MAL …
Ma note : 3/5
Ambiance :
Pour : amateurs de livres feel good avec un peu de fond sociologique
J’ai entendu parlé de ce roman lors d’une émission radio , qui m’a donnée envie de le lire …je m’attendais à mieux : c’est agréable à lire, tout doux, sans réelle surprise, avec des personnages manquant un peu d’intérêt pour moi …mais le sujet de la place des couleurs dans nos vies et nos cultures, ainsi que leur impact sur nos comportements, est très intéressant et a titillé ma curiosité.
The revolution of Ivy de Amy Enger (322 pages) : emprunté en médiathèque …
Ma note : 2,5/5
Ambiance :
Pour : tous lecteurs
Le second tome de “the book of Ivy”, une dystopie Young Adult post apocalyptique (encore une …) . Le premier tome était bien plus réussi à mon gout car parlant de sujets sociétaux (notamment la place des femmes et la préservation de la démocratie même en situation de crise extrême). Ce tome ci est plus basique, un survivor sans grande surprise. L’histoire reste toutefois plutôt cohérente, facile et agréable à lire.
Changez l’école de Ken Robinson (453 pages) : emprunté en médiathèque …
Ma note : 4,5/5
Ambiance :
Pour : ceux qui s’intéressent aux sujets sociétaux
un essai qui pose de nombreuses questions sur la manière dont les états occidentaux traitent le sujet de l’éducation et de l’apprentissage des enfants. Beaucoup d’exemples d’établissements qui, en sortant des sentiers battus et bien trop rigides préconisés, arrivent à trouver des solutions qui fonctionnent, intéressent les enfants et leur offrent de vraies perspectives d’avenir ambitieuses et réalistes. Dans des sociétés où tout ou presque est individualisable et personnalisable, qu’attendons-nous pour personnaliser l’éducation et l’apprentissage !
L’emprise de Marc Dugain (320 pages) : sorti de ma MAL…
Ma note : 2,5/5
Ambiance :
Pour : fans de l'auteur ou amateurs de romans politiques
Un roman dans l’univers impitoyable de la politique, qui voit se croiser candidats aux élections présidentielles, second couteaux rêvant « d’être calife à la place du calife », espions en tous genres, militaires, cadres dirigeants d’entreprises et syndicalistes. Tout ce petit monde se côtoie, s’épaule, se trahit, se déteste et se rabiboche à qui mieux mieux. But ultime : le pouvoir. J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, me suis même ennuyée par moment, probablement parce que nous sortons d’une année électorale folle, qui est allée bien au-delà de ce que l’auteur nous décrit.
Cessons d’être des valises de Sylvie De la Forest, 162 pages
Les putes voilées n'iront jamais au paradis de Chahdortt Djavan 216 pages
Grossir le ciel Franck Bouysse , 240 pages
Le reste de leur vie de Jean Paul Didierlaurent 256 pages
Un mois de lecture globalement très sympa donc, avec quelques très belles découvertes, des livres forts et percutants, et des auteurs à suivre.
votre commentaire -
Par murielB34 le 13 Mars 2017 à 18:56
Solaine nous a proposé il y a quelques mois sur livraddict de participer à un SWAP sur le thème ciné/série. Illuminativo m’a gentiment proposé qu’on le fasse ensemble, et voici ce que j’ai reçu en fin de semaine dernière.
Un colis plein de petits paquets bien emballés …. Mais que pouvait-il y a voir là dedans ?
Quelques douceurs : chocolats suisses et infusions aux épices ( miam slurp)
Quelques goodies : marque page, très belles cartes graphiques (et vive GOT !), et un mug … Central Perk forcément (comment ça vous ne connaissez pas le Central Perk ? là je ne peux rien pour vous)
Et bien sûr de quoi lire, avec le tome 1 de Miss Péregrin et les enfants particuliers
Je suis absolument ravie ! Les chocolats ont été goutés et approuvés, le mug a été testé ce week end, MP, cartes et livre ont rejoints leurs petits copains dans la bibliothèque
Un grand, un immense MERCI à Solaine et Illuminativo, grâce auxquels j’ai été bien gâtée … vivement le prochain SWAP !
2 commentaires -
Par murielB34 le 23 Janvier 2017 à 14:55
Il y a peu, je vous ai parlé du premier challenge sur lequel je me suis inscrite : le challenge ABC thriller/policier 2017
Voici maintenant le second challenge dans lequel je me lance cette année : le défi lecture 2017 !
Son principe est très simple : 80 consignes de lectures sont données ; à vous de lire le nombre de livres que vous voulez, en les faisant coïncider avec l’une des rubriques ! Liberté totale d’organisation (établir une liste dès le début d’année, la compléter petit à petit au feeling, …), pas de course à la productivité, et des consignes très variées … une seule contrainte : un livre ne peut correspondre qu’à une seule consigne.
Bien sûr le but de tout ça est de nous donner l’envie de faire baisser notre PAL, vous savez, celle dont je vous promets de vous parler depuis un certain temps (un temps certain ?) maintenant. Même si je crains que la découverte des lectures des autres inscrits n’ait l’effet inverse …
Voici les fameuses 80 consignes ! Comme vous pouvez le voir, il y a vraiment de tout et de nombreux lecteurs peuvent je pense réussir à en compléter une bonne partie. De mon côté, sans me fixer d’objectif, je me dis que une 15aine d’entre elles me poseront souci, soit parce que le style ne m’intéresse pas particulièrement (livre graphique, steampunk, …) soit parce que je me dis que je n’aurai pas forcément l’occasion de trouver le livre qui correspondra …
En tout cas j’ai trouvé ce défi à la fois drôle, peu contraignant et quelque part un peu inspirant …
Je vous laisse maintenant découvrir cette fameuse liste, et vous donne rendez-vous régulièrement sur mon blog si suivre mon avancée vous intéresse !
(vous pouvez aussi suivre les personnes inscrites sur livraddict, ou bien sur le groupe facebook dédié ! Et si ce défi vous inspire, lancez vous , il est vraiment adapté à tout le monde et ludique ! )
1 Lire un livre de votre maison d’édition favorite
2. Lire un livre qui fait partie d’une duologie
3. Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler
4. Lire un livre dont le titre est en anglais
5. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture
6. Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique
7. Un livre dont le personnage principal est une femme
8. Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance
9. Un livre qui parle des templiers
10. Un livre de science-fiction
11. Le livre d'un auteur auto-édité
12. Un livre ado (young adult)
13. Un livre d'un auteur de sa région
14. Le premier livre d'un auteur
15. Un livre voyageur
16. Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" (la neige etc. …)
17. Un livre avec un chat sur la couverture
18. Un livre qui parle des personnes âgées (le vieux qui ne voulait pas... - le dernier Ginie Grimaldi etc)
19. Un livre qui se déroule dans une capitale
20. Un voyage dans le temps
21. Un livre obtenu lors d'un swap22. Un livre dans lequel il pleut
23. Un livre dont un des personnages est un docteur
24. Un coup de cœur de quelqu'un de plus jeune :
25. Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche
26. Un Feel Good Book
27. Un livre dont l'histoire se passe en Asie cyber China
28. Une Dystopie
29. Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique
30. Un livre de Stephen King
31. Un livre avec un seul mot dans le titre
32. `Un livre publié cette année
33. Un livre écrit par une femme
34. Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu
35. Un livre auquel je me fie à la couverture
36. Un livre écrit par un auteur Belge
37. Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture
38. Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps)39. Un thriller psychologique
40. Un livre de ma Wish List
41. Un roman d'un auteur australien
42. Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille
43. Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie (par ex Kafka sur le rivage de Murakami, ou Balzac et la petite tailleuse chinoise)
44. Un roman graphique
45. Un livre steampunk
46. Un livre avec un nom d'une ville dans le titre
47. Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.)
48. Un livre d'un auteur né la même année que soi
49. Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)
50. Un livre dont le film sort en 2017
51. Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
52. Un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne
53. Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe...)
54. Un livre d'un auteur québécois
55. Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur
56. Un livre qui se passe dans le milieu littéraire
57. Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2)
58. Un livre d'un auteur asiatique
59. Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif
60. Un livre d’un auteur que l'on a rencontré
61. Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)
62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
63. Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture
64. Un livre qui se passe sur une autre planète
65. Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)
66. Un livre avec des personnages principaux non humains
67. Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution
68. Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance
69. Un livre lu pour un autre défi
70. Un titre contenant le nom d'une fleur
71. Un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous
72. Un livre dont l'auteur siège ou a siégé à l'Académie Française
73. Un prix nobel de littérature
74. Un titre imagé (qui n'a rien à voir avec le thème)
75. Un livre avec le mot "femme" dans le titre
76. Un titre qui évoque les droits de l'homme bafoués77. Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)
78. Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques
79. Un livre dont le nom de famille de l'auteur tient en 5 lettres
80. Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous
votre commentaire -
Par murielB34 le 11 Janvier 2017 à 18:14
Allez savoir pourquoi, cette année je me lance dans 2 challenges, relayés par livraddict pour les 2 .
Le premier : un challenge ABC policier /thriller, avec un principe simple : lire 26 livres du genre, de 26 auteurs différents, chaque auteur devant représenter une lettre de l’alphabet…on peut tricher un peu, 3 fois en fait, quand on sèche sur une lettre, en remplaçant la première lettre du nom par celle du prénom. Les titres peuvent être choisis au fur et et à mesure de l’année, les auteurs ne peuvent pas être modifiés.
Pourquoi me lancer là dedans ? pour faire baisser ma PAL (enfin essayer parce que vous vous en doutez, les tentations sont nombreuses, de nombreux autres lecteurs étant inscrits avec tellement de livres intéressants …) , pour découvrir de nouveaux auteurs, et … pour m’amuser un peu aussi bien sûr, déjà pour constituer ma liste !
Et ma liste me direz vous , cela donne quoi ? et bien la voici !
Abel Barbara : titre à voir
Bussi Michel : un avion sans elle
Carrisi Donato : la femme aux fleurs de papiers
Del Arbol Victor : la maison des chagrins
Expert jacques : Hortense
FEREY Caryl : haka
Giebel Karine : juste une ombre
Hayes Terry : je suis Pilgrim
Indridason Arnaldur : la rivière noire
Jourdain Hervé : le sang de la trahison
Kallentoft Mons : hiver
Lackberg Camillia : la princesse des glaces
Meyer Deon : titre à voir
Neuhaus : Blanche neige doit mourir
Olivier Norek : code 93
Pastor Ben : Lumen
Qiu Xialong : Cyber china
Robotham Mickael : titre à voir
Sainz de la maza : les muselés
Truc Olivier : le détroit du loup
Unger Lisa : titre à voir
Verdon John : titre à voir
Waddel Dan : code 1879
Erik AXl Sund : Persona
Yasmina Kadra : qu’attendent les singes
Zander Joaquim : Apnée
c'est donc parti pour ce pari ! Sera-t-il tenu ? je verrai bien ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique