• First  de Albane Mondetour  ; auto édition, 186  pages

     

    Comme un goût de rendez-vous manqué

     

    Comme un goût de rendez-vous manqué

     

    Mon avis après lecture : 3,5/5

    Ambiance : frown

    https://www.prixdesauteursinconnus.com/   

     

    Lecture numérique !

    Ici il est question de Céleste et de Lucie, toutes deux victimes d’un violeur et tueur récidiviste, nommé le Fantôme. Un tueur qui parfois décide de laisser la vie sauve, sans que personne sache pourquoi.  Tout au long de son récit l’auteur va alterner présent et passé ; le présent avec l’enquête menée pour identifier et arrêter le Fantôme ;  le passé car Céleste est persuadée qu’elle le connait, qu’elle l’a déjà côtoyé, et qu’elle nous raconte son histoire.

    J’ai lu ce roman en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus catégorie Noire, il fait en effet partie des 5 romans choisis à l’issue de la phase de sélection (durant laquelle nous avons lu les 10 premières pages d’une  bonne cinquantaine  de romans candidats au Prix).

    Il ne faisait pas partie de ma sélection, ses premières pages ne m’ayant pas particulièrement emballée, sans toutefois me rebuter non plus, je n’y avais en fait rien trouvé de réellement accrocheur à mon goût. C’est donc sans a priori, mais sans réel enthousiasme non plus que j’ai abordé cette lecture.

    Et c’est précisément dans le même état d’esprit que je l’ai terminé, avec en plus un réel sentiment d’inachevé, la sensation que l’auteure avait, selon moi, raté de peu ce qui aurait pu être un très bon roman tel que je le conçois.

    Les personnages sont intéressants, mais pas suffisamment aboutis, comme si l’auteur n’avait pas été jusqu’au bout de ses idées ; les personnages secondaires notamment sont plutôt fades, sans aspérités réelle. Seule exception il me semble : le Fantôme dont la personnalité est progressivement dévoilée, de même que ses motivations (avec une idée que j’ai pour le coup trouvée vraiment surprenante !).

    L’histoire alterne entre présent et passé, un choix que j’ai beaucoup aimé car il contribue à donner du rythme ; il permet aussi d’amener un début de tension, mais qui là non plus ne va pas assez loin ; il aurait certainement fallu travailler plus encore certains éléments du présent (par exemple les relations entre les personnages, fades et sans surprises) pour les mettre au niveau des éléments du passé, nettement plus aboutis pour moi.

    Autre sujet dérangeant : le manque de consistance du personnage de policier, dont le comportement et les actes m’ont semblés peu cohérents, voire irréalistes, avec le sentiment que jamais il n’enquête vraiment, laissant cela à Céleste… étrange choix tout de même, qui fait à mon sens perdre de la crédibilité au roman et au récit.

    L’écriture elle est agréable, fluide, les mots sont pesés ; certes certaines phrases sont un peu longues, mais cela n’a jamais dérangé ma lecture. Pas vraiment de style vraiment personnel, de choix linguistiques forts qui démarquerait l’auteure des autres, mais une plume qui se laisse lire sans déplaisir.

    Bref, vous l’aurez compris, dans ce roman il y a selon moi quelques belles idées, mais non abouties, avec un fort gout d’inachevé. Mais bien sûr, ce n’est que mon humble avis !

     

     

    https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

    https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

    https://twitter.com/prixdesai

    ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/     

    Pin It

    votre commentaire
  • bonjour à tous !

    Me voici donc de retour après plusieurs mois d'absence sur mon blog...

    Mon actualité professionnelle est extrêmement chargée depuis plusieurs mois, et plutôt que de donner à la va vite des avis mal ficelés sur mes lectures (qui elles aussi se sont faites plus rares !) , j'ai préféré laisser cette activité de côté, attendant un temps plus propice pour y revenir ...

    Je vais doucement me remettre à alimenter mes pages...

     

     


    votre commentaire
  • Et oui, ça y est, moi aussi je me lance ... je crée ce blog ...Pourquoi faire ? Rassurez vous, je n'ai pas l'intention de vous parler de ma vie : après tout elle ne regarde que moi  ! Je ne vais pas non plus vous abreuver de conseils sur les enfants, le travail, le maquillage, le brushing, ...  : d'autres feront ça bien mieux que moi.

    Non, si j'ouvre ce blog c'est pour vous parler lecture, livres, auteurs : ceux qui m'ont touchée; ceux qui m'ont fait rire, rêver, voyager, réfléchir ; ceux qui m'ont fait passer un bon moment, ceux qui m'ont délassée, ceux qui m'ont changé les idées ; ceux qui m'ont énervée aussi, qui m'ont abusée, qui m'ont laissée de côté sans que je réussisse à m'intéresser à eux, leurs histoires, leurs personnages, leurs opinions.

    Mes chroniques seront parfois légères, parfois douces, parfois ironiques, parfois cinglantes, parfois passionnées. Elles ne seront en tout cas jamais neutres, sans avis. Vous pourrez les trouver partiales, abruptes, brutes, injustes, et ce sera votre droit !  Elles vous feront régir je l'espère, et dans ce cas échanger avec vous sera un vrai plaisir !

     


    votre commentaire
  • Bonjour et bienvenue sur ce blog qui pour l'instant ne ressemble pas à grand chose , mais qui va s'améliorer et s'enrichir petit à petit ....

    bientôt ma 1ere chronique !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique