-
Trop de romance et pas assez de surprise
Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine VALENHELER; auto édition, 548 pages
Lecture numérique !
Ce roman fait des partie des 5 choisis à l’issue de la phase de sélection par le jury du Prix des Auteurs Inconnus catégorie Noire , jury dont je fais partie. Je l’avais sélectionné, ses 10 premières pages, assez classiques mais bien écrites, m’ayant donné envie d’en savoir plus.
Le thème aussi avait éveillé ma curiosité : ici il est question d’un couple de policiers gays qui vivent et travaillent ensemble, et qui vont devoir enquêter sur une série de meurtres visant des homosexuels, comme eux. Un peu de nouveauté, me suis-je dit !
J’étais donc contente de voir que le roman faisait partie de la phase finale, et j’espérais beaucoup de cette lecture.
Coté écriture, je n’ai pas été déçue : le vocabulaire utilisé est précis (voire relevé), le rythme enlevé, et le style nous permet de ressentir ce que vit et ressent chacun des personnages. Une très belle découverte de ce côté-là.
Par contre, deux éléments m’ont très clairement dérangée.
D’abord, je ne suis pas fan du tout des romans mélangeant romance et policier, et là j’ai été largement servie par un récit qui mêle largement enquête et relations de couple. Certes on échappe au vieux briscard qui fond pour la fliquette, ou bien à la femme flic indépendante et qui cherche l’âme sœur. Mais de nombreux poncifs sont présents – le coup de foudre qui n’aurait pas dû avoir lieu entre deux personnes si différente, les relations entre le protecteur et le sensible, les rôles qui s’inversent, la jalousie, …- et ces éléments prennent bien trop de place à mon gout. Pour moi ils alourdissent l’histoire, et j’ai à plusieurs reprises été tentée de lire en diagonal certains passages. Dommage, car j’ai fini par être agacée par les personnages principaux qui au départ m’avait donné envie de lire le roman !
Ensuite, il m’a fallu à peine 20 pages pour comprendre qui était le méchant de l’histoire ! Certains romans sont volontairement construits de manière à nous mener rapidement à la solution, leur intérêt étant ailleurs. Ici cela ne me semble pas être le cas : le but de l’auteur semble être de maintenir au maximum le suspense jusqu’au terme du récit. Je ne peux pas aller plus loin dans mes explication sans risquer de spoiler, mais en tout cas cela a énormément dérangé la grande lectrice de policiers que je suis, car j’attendais plus de ce roman prometteur !
Bref, vous l’aurez compris, je ressorts avec des sentiments très mitigés de ma lecture : l’auteure a d’après moi un vrai potentiel avec une plume très agréable, mais des éléments auraient mérité plus de complexité et de finesse pour m’embarquer !
Bien sûr, ceci n’est que mon humble avis !
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
-
Commentaires