-
Comme un goût de rendez-vous manqué
First de Albane Mondetour ; auto édition, 186 pages
Mon avis après lecture : 3,5/5
Ambiance :
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Lecture numérique !
Ici il est question de Céleste et de Lucie, toutes deux victimes d’un violeur et tueur récidiviste, nommé le Fantôme. Un tueur qui parfois décide de laisser la vie sauve, sans que personne sache pourquoi. Tout au long de son récit l’auteur va alterner présent et passé ; le présent avec l’enquête menée pour identifier et arrêter le Fantôme ; le passé car Céleste est persuadée qu’elle le connait, qu’elle l’a déjà côtoyé, et qu’elle nous raconte son histoire.
J’ai lu ce roman en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus catégorie Noire, il fait en effet partie des 5 romans choisis à l’issue de la phase de sélection (durant laquelle nous avons lu les 10 premières pages d’une bonne cinquantaine de romans candidats au Prix).
Il ne faisait pas partie de ma sélection, ses premières pages ne m’ayant pas particulièrement emballée, sans toutefois me rebuter non plus, je n’y avais en fait rien trouvé de réellement accrocheur à mon goût. C’est donc sans a priori, mais sans réel enthousiasme non plus que j’ai abordé cette lecture.
Et c’est précisément dans le même état d’esprit que je l’ai terminé, avec en plus un réel sentiment d’inachevé, la sensation que l’auteure avait, selon moi, raté de peu ce qui aurait pu être un très bon roman tel que je le conçois.
Les personnages sont intéressants, mais pas suffisamment aboutis, comme si l’auteur n’avait pas été jusqu’au bout de ses idées ; les personnages secondaires notamment sont plutôt fades, sans aspérités réelle. Seule exception il me semble : le Fantôme dont la personnalité est progressivement dévoilée, de même que ses motivations (avec une idée que j’ai pour le coup trouvée vraiment surprenante !).
L’histoire alterne entre présent et passé, un choix que j’ai beaucoup aimé car il contribue à donner du rythme ; il permet aussi d’amener un début de tension, mais qui là non plus ne va pas assez loin ; il aurait certainement fallu travailler plus encore certains éléments du présent (par exemple les relations entre les personnages, fades et sans surprises) pour les mettre au niveau des éléments du passé, nettement plus aboutis pour moi.
Autre sujet dérangeant : le manque de consistance du personnage de policier, dont le comportement et les actes m’ont semblés peu cohérents, voire irréalistes, avec le sentiment que jamais il n’enquête vraiment, laissant cela à Céleste… étrange choix tout de même, qui fait à mon sens perdre de la crédibilité au roman et au récit.
L’écriture elle est agréable, fluide, les mots sont pesés ; certes certaines phrases sont un peu longues, mais cela n’a jamais dérangé ma lecture. Pas vraiment de style vraiment personnel, de choix linguistiques forts qui démarquerait l’auteure des autres, mais une plume qui se laisse lire sans déplaisir.
Bref, vous l’aurez compris, dans ce roman il y a selon moi quelques belles idées, mais non abouties, avec un fort gout d’inachevé. Mais bien sûr, ce n’est que mon humble avis !
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
ainsi que le site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
-
Commentaires