• Pas novateur mais très agréable à lire

    Viens mourir avec moi  de   Karen Sander  (Éditions Albin Michel) ; 400 pages

    Pas novateur mais très agréable à lire

    Merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel  de m’avoir fait découvrir ce premier roman de Karen Sander !

    Ici il est question d’un duo allemand (un flic, une psychologue) qui va être amené à travailler ensemble afin d’arrêter un tueur de femmes particulièrement violent, tout en cherchant à identifier celui qui harcèle la jeune femme de lettres anonymes.

    Je pourrais reprocher à ce policier un certain manque d’inventivité et de surprises. Déjà le 4eme de couverture est plutôt maladroit, car il annonce un fait qui n’arrive que très tard dans le récit (je ne comprends toujours pas ce choix qui casse totalement tout effet de surprise !). Ensuite l’histoire est construite d’une telle façon que très vite les différents rebondissements se laissent deviner sans trop de peine, de même que la fin (qui personnellement m’a semblée évidente, suis-je la seule ?). Enfin, j’ai trouvé les personnages principaux plutôt classiques, avec d’un côté le flic expérimenté, tenace, un brin soupe au lait, et de l’autre la jeune profileuse brillante, têtue,  marquée par une histoire familiale difficile qu’elle essaie de faire oublier.

    Certains sujets m’ont paru   aussi manquer de profondeur : les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés à mon gout, le traitement de l’histoire familiale de Liz m’a aussi surprise par son aspect « survolé » (notamment le personnage du père ), et certains rebondissements auraient mérité plus de place dans le récit.

    Malgré tout, j’ai apprécié cette lecture : le style est agréable, l’écriture fluide, le rythme suffisamment prenant pour vouloir aller jusqu’au bout sans lâcher le livre. Karen Sander ne nous propose certes pas un grand roman, mais un policier efficace, rondement mené et très agréable à lire. Ses personnages sont attachants, et on les suit avec un plaisir certain dans leur enquête comme dans la naissance d’une  relation dont on ne sait pas encore vraiment vers quoi elle se dirigera dans les prochains romans (déjà parus en Allemagne) : amitié, plus si affinités ?

     En cela je le trouve finalement plutôt réussi, sans que ce soit un coup de cœur, et  je le recommande à ceux qui recherchent une lecture qui les fera doucement frissonner (les meurtres sont assez sanglants mais sans se situer dans la noirceur totale ou l’ultra violence de certains auteurs).

    Quant à moi j’attends maintenant avec une certaine impatience la parution (probable) des romans suivants, afin de découvrir l’évolution de Liz et de Georg (ce qui me fait dire que malgré les défauts que j’ai pu lui trouver, ce policier m’a tout de même bien accrochée !).

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :