• Pour moi c’est non …

    Un jour de ta vie  de Véronique Rivat,  Editions Evidence, 352 pages  

    Pour moi c’est non …

     

    Pour moi c’est non …

    Mon avis : 1/5 no

    Ambiance : kiss

     

    J’ai lu ce roman dans le cadre de la sélection finale pour le  Prix des auteurs inconnus, catégorie Noire.

    Je vais être honnête : j’ai beaucoup de mal à écrire cette chronique, d’autant plus qu’on sent très bien que Véronique Rivat a mis beaucoup d’elle et de sa propre expérience dans son récit, et que je ne souhaite blesser ni la personne ni l’auteure.

    Vous l’avez compris, je n’ai pas du tout aimé ce roman, qui pour moi ne correspond en rien à la catégorie Noire, en tout cas tel qu’il est actuellement construit.

    Durant plus de 300 pages, et durant  20 ans,  nous suivons en fait une histoire d’amour et de souvenirs  entre un gendarme décédé (le narrateur) et sa compagne. Une sorte de « Ghost » revisité, avec en toile de fond l’enquête menée par celle-ci pour découvrir qui est réellement à l’origine de la mort de son conjoint. 

    Nous allons avec Alexandra et Florent de mots doux en mots doux, avec des « mon poussin », « ma muse », « mon loulou », … bien trop omniprésents à mon gout. C’est le choix stylistique de l’auteure, donc soit ! Mais ce qui me dérange c’est le manque d’évolution dans le temps des personnages, surtout Alexandra. Si on peut comprendre que Florent demeure le même sur la durée, figé dans ses 23 ans du fait de son décès brutal, on est en droit d’attendre qu’Alexandra évolue, change, je dirais même grandisse un peu. Or, durant tout le récit j’ai eu la sensation de suivre une jeune femme d’une vingtaine d’années, qu’on soit en 1995 ou en 2010, ce qui m’a même parfois profondément agacée.

    Les personnages secondaires souffrent aussi pour moi de leur peu de relief, et parfois de cohérence me semble-t-il. J’aurais aimé notamment que ceux des collègues gendarmes de Florent soient plus fouillés, plus présents, plus approfondis. Ils sont là par touche durant l’avancée mais sans que l’on puisse percevoir suffisamment (selon moi) les détails de leurs relations, ce qui amoindrit l’intérêt du déroulé de l’enquête.  

    Une enquête qui progresse parfois lentement, parfois bien plus vite, de rebondissements en rebondissements, de façon plutôt cohérente, mais sans que je sois surprise, du fait notamment de ce  manque d’épaisseur des personnages et de liant dans leurs relations. Une enquête qui finalement n’est qu’une excuse et un moyen de raconter l’histoire de Florent et Alexandra. Une enquête qui passe au  second plan alors  que j’attends de cette catégorie Noire une mise en avant d’éléments policiers (ou polar ou thriller), qui peuvent certes s’insérer dans autre chose (de l’Histoire, de la psychologie, …), mais qui doivent garder une certaine puissance, ce que ce récit ne propose à aucun moment.

     Bref, je n’ai pas adhéré au style de l’auteure, ses personnages m’ont laissée de glace, je n’ai pas été embarquée dans l’histoire et  je n’ai pas retrouvé les marqueurs attendus de cette catégorie. Mais ce n’est que mon humble avis !

    Pour plus d'infos sur le prix, sur l'auteure, sur le roman :

     https://www.prixdesauteursinconnus.com/

    https://www.evidence-boutique.com/clair-obscur/un-jour-de-ta-vie

    https://www.facebook.com/veronique.rivat.fanpage/

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :