• Qui est qui ?

    La femme secrète de Anna Eckberg (Éditions du Cherche Midi); 448 pages

    Qui est qui ?

    Merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi de m’avoir permis de découvrir cet excellent premier roman de Anna Eckberg.

    Ici il est question de deux femmes : Louise et Hélène ; Louise tient un café dans une petite île Danoise, Hélène est l’héritière d’une riche famille industrielle. Jusqu’ici pas de soucis ! Si ce n’est que le mari d’Hélène arrive un jour sur l’île et affirme que Louise est en fait son épouse disparue il y a 3 ans !  Hélène est-elle Louise ? Louise est-elle Hélène ? Ou bien cet homme se trompe-t-il ?

    Durant 448 pages, l’auteure va  s’attacher à répondre à cette question en dévoilant petite touche par petite touche les passés de ces deux femmes que tout oppose.

     Le récit est cohérent de bout en bout, le tempo et les rebondissements parfaitement maitrisés, avec le bon équilibre entre les moments plutôt calmes (les descriptions, la découverte de la personnalité d’Hélène avant sa disparition, ses relations avec les autres) et les surprises liées à l’enquête que mènent en parallèle cette femme totalement perdue et son conjoint depuis 3 ans. Lui, en effet, refuse d’accepter que la Louise qu’il connaissait n’existe en fait pas,  il va donc chercher à comprendre, à savoir qui sont Louise et Hélène, si ce sont une seule et même femme ou bien deux personnes différentes, et dans ce cas , ce qui a bien pu se passer pour qu’elles se rencontrent ; pour que l’une, Hélène, devienne l’autre, Louise.

    L’écriture est elle très agréable, précise, fluide, simple sans être simpliste.

    Le suspense, au début pas forcément évident, est finalement bien présent et on finit par ne plus pouvoir lâcher le roman, tant on veut comprendre ce qui s’est passé pour qu’Hélène disparaisse et que Louise apparaisse. Qu’a-t-il bien pu se produire dans la vie de ces 2 femmes ? Qu’ont-elles  donc découvert pour que l’une ait envie non seulement de quitter sa famille et son environnement social très favorisé, mais aussi et surtout de faire disparaitre la femme qu’elle était ? Pour que l’autre apparaisse du jour au lendemain sur cette île sans jamais vraiment rien dire de son passé ?

    Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier roman policier psychologique très réussi ! Je vous le recommande chaudement, et attends maintenant avec une certaine impatience le prochain livre de Anna Eckberg

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :