• The Walking Dead version YA

    Enclave tomes 1, 2,3 de  Anne Aguirre  (Editions Hachette Black Moon) ; 320 pages, 384 pages, 377 pages

    The Walking Dead version YA

    The Walking Dead version YAThe Walking Dead version YA

    Dans cette trilogie, nous nous trouvons dans un monde post apocalyptique (dont nous découvrirons petit à petit les causes) et nous suivons Trèfle, Del , Bandit et Tegan dans leur lutte pour survivre à des monstres sanguinaires qui peuplent la surface et ne souhaitent qu’une chose : les dévorer…

    Un thème assez classique donc, et des personnages principaux qui le sont aussi :  Trèfle, la tueuse de monstres née sous terre, qui ne connait rien d’autre que son Enclave et les tunnels autour ; Del  son co équipier, tout aussi efficace qu’elle, trouvé enfant dans les tunnels et recueilli dans l’Enclave ; Bandit ( qu’ils vont rencontrer après leur bannissement) le chef d’une meute ultra violente de gamins nés en surface et survivants dans les décombres de la ville ; Tegan, prisonnière de la bande de Bandit, qui va les accompagner malgré sa faiblesse apparente (qui cache en fait une vraie force intérieure).

    Les éléments classiques des romans YA sont bien là : des rebondissements réguliers, un rythme très efficace, une écriture simple, fluide, facile à lire, des héros qui grandissent et se construisent en même temps que le récit se déroule.  Certains sont à mon gout  moins réussis, comme cette histoire de triangle amoureux qui aurait nettement mérité soit d’être plus travaillée, soit d’être plus discrète dans le récit, mais c’est le genre qui veut ça.

    L’histoire délivre aussi sa dose de violence, avec notamment  des combats particulièrement sanglants par moment : cela découpe, cela décapite, cela mord à tout va, avec le sang qui gicle, en abondance, et avec de nombreuses descriptions. J’ai trouvé ces scènes parfois répétitives mais plutôt bien décrites avec ce qu’il faut de réalisme et de cruauté.

    Les aspects politiques et sociétaux sont assez bien trouvés, l’auteure nous proposant les différentes solutions de survie choisies par les communautés que les héros vont croiser : sélection brutale des plus forts, spécialisation des personnes et élimination des plus faibles pour les uns, militarisation générale pour d’autres,  protection et entraide parfois, voire vie en solitaire pour les plus aventureux ou les plus égoïstes.

    Pour résumer, cette trilogie est globalement réussie, sans énormes surprises mais prenante d’un bout à l’autre. Les personnages sont attachants, le style simple et agréable, le récit cohérent, et j’ai eu le sentiment de lire un « Walking Dead »  version YA qui tient la route et propose un équilibre intéressant entre violence réaliste et  rêve d’un avenir meilleur. Je recommande donc à ceux qui aiment le genre (attention, à ne pas faire lire avant au moins 13/14 ans).

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :