• Un "diable" sans queue ni tête ...

    Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry (éditions Noir sur Blanc)  ; 298 pages

    Un "diable" sans queue ni tête ...

     Disons le tout de suite : s’il ne m’avait pas été prêté par une « amie de lecture » , jamais je n’aurais lu ce livre…

    Disons le tout de suite : je n’ai rien compris à ce livre …

    Disons le tout de suite : je n’ai pas aimé ce livre …

    Ce qui ne m’a pas plu ? Pas son côté « improvisé » et « pas sérieux » (ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’auteure elle-même qui définit ainsi son roman). Non, car ce livre me semble trop étonnant pour être totalement improvisé, et trop différent pour ne pas avoir été imaginé et écrit avec  sérieux….

    En effet, même s’il est parfois un peu pénible, le style déjanté ( assumé) de ce livre peut lui donner un certain intérêt : les répétitions , anaphores (figure de style désormais célèbre) et autres mots inventés peuvent faire sourire ou amuser. La forme aussi peut créer la curiosité : pages à découper et ne pas lire pour les prudes , jeux sur les polices d’écriture(taille, format) ou les paragraphes…

    Non, ce qui ne m’a pas plu, c’est son côté « interruptif «(toujours dixit l’auteure !) , et plus globalement son irrégularité.  Certains chapitres sont drôles  (comment réussir à voyager seule et  côté fenêtre dans le bon sens dans le tgv)ou cyniques (le RDV avec la conseillère pôle emploi, la plonge dans les restaurants, forcément réservé à «ces gens là », tous noirs …), et ils sont vraiment réussis !  mais d’autres tombent complètement à plat , et se révèlent sans aucune saveur .

    Quant à la fin , et bien, elle est elle aussi à 100% … interruptive … Et ça , franchement pour moi c’est quasiment le pire qu’on puisse faire  à un lecteur : ne pas lui offrir une fin digne de ce nom, un « the end » avec le clap qui va bien, net, précis ; ou une fin qui prévoit en fait une suite, et qui nous accroche et nous fait attendre le prochain tome avec impatience …Mais là, rien de tout cela, non , rien…

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :