• Une claque !

     11 juin de Matthieu Biasotto  (auto édition) ; 310 pages

    Une claque !

    Lecture numérique 

    Tout d’abord je souhaite remercier vivement  Matthieu Biasotto de m’avoir permis de découvrir son nouveau roman ! Ce remerciement est d’autant plus grand que j’ai pris une vraie claque avec cette lecture…

    Nous sommes le 11 juin, jour terrible pour Maud, qui, un autre 11 juin a vécu quelque chose qui l’a détruite, mise en charpie, quelque chose qui la tue à petit feu. Au volant de sa voiture, désespérée  et au fond du gouffre, elle va tomber sur un homme en panne au bord de la route…Voici le début de ce roman, un début sur lequel je ne peux rien dire de plus sous peine de révéler des éléments importants pour la suite.

    Maintenant que vous dire, si ce n’est de vous précipiter sur ce roman si vous aimez les histoires fortes, les retournements de situation, les livres durs, rudes, qui vous retournent justement de par leur dureté, de par leur absence de sensiblerie !

    Car ce roman est un petit diamant !

     L’écriture est précise, nette, elle nous décrit les sentiments des personnages avec une justesse incroyable. On se met à la place de cette femme qui hurle en silence une douleur qui la consume peu à peu (on devinera, puis on comprendra petit à petit pourquoi). Comme elle, aussi, on se pose des questions sur cet homme en panne au bord de la route. Puis on se met à sa place à lui, ce jeune homme en panne et paniqué car il a des choses extrêmement importantes pour lui à faire, et à faire rapidement. On partage leur indécision, leurs doutes, leurs questions. Comme eux, on vit ce malaise qui s’installe entre eux sans trop savoir pourquoi.

    L’histoire quant à elle,  est rythmée, et quand tout semble se calmer un peu, un rebondissement ou un retournement de situation se produit, toujours étonnant mais toujours cohérent, et qui nous embarque encore plus loin. Très vite, finalement on arrête de réfléchir, d’essayer à tout prix de comprendre ce qui se passe pour se laisser porter par le récit.

    Alors certes ce diamant aurait peut-être mérité qu’on le polisse encore un peu ( retirer quelques redites par ci par là, affiner un petit peu plus certains personnages pour leur donner plus de corps), mais parfois, comme ici le mieux ne peut être que l’ennemi du bien, car le livre en aurait certainement perdu de sa personnalité et de sa force.

    J’ai très peu d’expérience sur les livres auto édités,  j’ignore donc quel niveau de qualité globale ils ont comparé à ceux que nous propose l’édition « classique ». Mais une chose est sûre : ce roman ci est une vraie belle réussite, alors pour les fans du genre, jetez-vous dessus,  immédiatement !

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :